La gloire de mon père

Notre avis : Les éditions Grand Angle (Bamboo) mettent à l’honneur Marcel Pagnol à travers trois adaptations en bande dessinée de textes majeurs du romancier provençal. Avec Merlusse (de A. Dan), elles proposent aussi Topaze (Eric Hübsch) et La gloire de mon père, une déclinaison du célèbre roman écrit en 1957, scénarisé par Serge Scotto et Eric Stoffel et mise en image par Morgann Tanco.

Inutile de résumer l’histoire tant elle est connue de tous, adaptée au cinéma par Yves Robert en 1990 avec Philippe Caubert dans le rôle du père de Marcel. La biographie de l’écrivain est plutôt assez fidèle, plutôt bien adaptée par le duo de scénaristes. Le lecteur retrouve tous les moments importants de l’existence de petit Pagnol : Joseph son père instituteur, Augustine sa mère femme au foyer, sa vie à Aubagne, son frère Paul, son oncle Jules, les déménagements, les parties de jeux dans la garrigue, les perdreaux et les chasseurs.

La partie graphique de Morgann Tanco est idéale pour restituer l’ambiance du récit et en faire un album grand public. Son trait semi-réaliste plutôt rond lui permet de livrer des planches assez abouties qui sentent le thym et le romarin de Provence.

Pour compléter l’album, un dossier de 5 pages donne des indications sur ce roman de l’académicien (qu’il rejoint en 1947).

Article posté le vendredi 13 novembre 2015 par Damien Canteau

  • La gloire de mon père
  • Scénaristes : Eric Stoffel et Serge Scotto
  • Dessinateur : Morgann Tanco
  • Editeur: Grand Angle
  • Prix: 18.90€
  • Parution: 04 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Les vacances d’été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban… Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir