La grande aventure de Concombre, tome 1

Concombre et sa sœur Amande, deux apprentis-magiciens, tentent de s’opposer Cordélia qui projette de ressusciter un chevalier maléfique. Premier volume de La grande aventure de Concombre, une jolie histoire mais convenue de Gigi D.G chez Gallimard.

Le monde des rêves est menacé par le grand projet de la reine Cordélia : ressusciter le chevalier Cauchemar, un être maléfique. Pour cela, elle doit réunir les 7 pierres du désastre. Pourtant ce maudit chevalier avait été renvoyé vers les Enfers par l‘Oracle des rêves,  le grand héros de cet univers.

Concombre s’apprête à rejoindre l’Académie Puffington, école de magie. Tout est bouclé mais son père lui demande de le rejoindre instamment le château de Cakeville. Là, il lui apprend le projet insensé de Cordélia. Lui, jeune apprenti-magicien, est le seul à pouvoir s’oppose à elle. Il se met alors en quête de l’arrêter, suivi dans l’ombre par Amande, sa soeur…

Alors que l’univers mis en place par Gigi D.G avait tout pour plaire au jeune public, il n’atteint pas vraiment son but. Il faut dire que les informations sont beaucoup trop nombreuses dans les premières pages pour l’accrocher. Perdu dans tout cela, sa lecture s’en trouve laborieuse. Dommage !

Dommage, parce que les idées et les thématiques sont intéressantes mais plutôt mal exploitées. Concombre est un magicien qui n’a aucune envie d’aller sauver le monde, ce qui en fait un personnage très singulier. Poussé à le faire et rejoint par sa sœur, leur duo sera lui aussi riche. Il y a aussi un sous-texte féministe, Amande voulant être l’héroïne. Oui, d’ailleurs, pourquoi ne le pourrait-elle pas ?

Cette quête initiatique classique ne nous convainc pas vraiment malgré les personnages secondaires placés sur la route du frère et de la sœur. Là, encore, il manque ce petit souffle épique.

Restent l’ambiance très drôle – l’humour est présent à quasiment toutes les pages – et la partie graphique claire, coloré avec justesse, lisible et d’une redoutable efficacité. Les sucreries et autres joyeusetés pour le ventre agrémentent cet univers original.

Article posté le samedi 15 septembre 2018 par Damien Canteau

La grande aventure de concombre 1 de Gigi D.G (Gallimard)
  • La grande aventure de Concombre, tome 1 : Le royaume du donut
  • Autrice : Gigi D.G
  • Editeur : Gallimard BD
  • Prix : 18€
  • Parution : 14 juin 2018
  • IBAN : 9782075104333

Résumé de l’éditeur : Pour échapper à la maléfique reine Cordélia et à sa soif de domination, les sept royaumes du Monde des Rêves ont besoin d’un héros chevaleresque. Ils devront pourtant se satisfaire de Concombre, un apprenti-magicien qui n’a aucune envie de quitter l’école ! Avec sa soeur Amande, bien plus héroïque que lui, le voilà parti en quête d’une épée aux pouvoirs fabuleux… Mais deux petits lapins peuvent-ils vraiment sauver le monde ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir