La horde du Contrevent, tome 1 : Le cosmos est mon campement

Grand Prix de l’imaginaire en 2006, La horde du contrevent – une saga romancière de Alain Damasio – fait l’objet d’une adaptation dessinée par Eric Henninot.

Il a fallu six années à Eric Henninot pour réussir son entreprise : adapter en bande dessinée cette saga débutée par Alain Damasio en 2004. A grande force d’écriture et de réécriture, le dessinateur de Carthago (deux volumes avec Christophe Bec) a mis en image ce que d’aucun disait impossible. Il faut souligner que les romans parus chez La Volte sont très denses et très riches. Il a donc fallu à Henninot de repenser le scénario pour que celui-ci soit lisible en bande dessinée.

Il faut dire qu’ils sont 23 personnages avec chacun leurs caractéristiques à composer la 34e horde : de Golgoth le traceur à Boscavo Silamphre l’artisan du bois, en passant par Sov le scribe ou Caracole le troubadour. Il est donc délicat de décrire une si grand groupe sans délaisser aucun des protagonistes. Dans cette entité chacun à un rôle bien précis pour faire avancer et fonctionner la horde. Le groupe doit sortir pour parcourir le monde d’Ouest en Est pour atteindre la source de tous les vents, l’Extrême-Amont, pour qu’enfin les Hommes les domptent. Mais les lieux qu’il traverse sont balayés par des vents effroyables et forts. En marchant côte à côte, ils font bloc et avancent.

Eric Henninot réussit à faire ressentir ces vents à ses lecteurs par un dessin fort et délicat. Son trait réaliste et ses couleurs participent à ces sensations étranges. La grande force de la partie graphique réside aussi dans les décors, entre aridité et monde post-apocalyptique.

La horde du contrevent : un premier volume prometteur pour cette adaptation intelligente de l’œuvre de Alain Damasio.

Article posté le samedi 14 octobre 2017 par Damien Canteau

La horde du contrevent de Erci Henninot et Alain Damasio (Delcourt) décrypté par Comixtrip
  • La horde du Contrevent, tome 1 : Le cosmos est mon campement
  • Auteur : Eric Henninot d’après les romans de Alain Damasio
  • Editeur : Delcourt, collection Neopolis
  • Parution : 18 octobre 2017
  • Prix : 16.95€
  • ISBN : 9782756067261

Résumé de l’éditeur : Après une formation impitoyable, et alors qu’ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d’ouest en est jusqu’à atteindre l’Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l’avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir