La lionne

Notre avis : L’auteure de Out of Africa (décliné en film avec Meryl Streep et Robert Redford), Karen Blixen était une femme libre et inventive. Sa vie est adaptée en bande dessinée par Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg.

Cette belle biographie romancée mêle habilement l’aventure et histoire(s) d’amour, grâce à l’écriture de la scénariste. Née Karen Christentze Dinesen au Danemark en 1885, dans une famille protestante puritaine de 6 enfants, elle sera la petite favorite de son père, qui lui permettra de voler de ses propres ailes. Entre contes et littérature, elle rêvera d’un ailleurs, qu’elle connaîtra au Kenya. En effet, après un premier mariage, elle part en Afrique pour cultiver le café. Proche des habitants, elle les comprend et les défend. C’est là-bas qu’elle rencontre Denys Finch-Hatton, un pilote-aventurier dont elle tombe follement amoureuse.

A travers les 200 pages de ce beau roman graphique très documenté, le lecteur découvre le destin Karen, une femme libre et d’une grande modernité dans ses mœurs et ses idées. La partie graphique de Terkel Risbjerg est magnifique. Alors qu’il utilise pour la première fois l’aquarelle, il propose des planches extrêmement abouties notamment dans les grands espaces africains ou les personnages virevoltants.

Article posté le vendredi 20 novembre 2015 par Damien Canteau

  • La lionne, un portrait de Karen Blixen
  • Scénariste : Anne-Caroline Pandolfo
  • Dessinateur : Terkel Risberg
  • Editeur: Sarbacane
  • Prix: 24.50€
  • Parution : 07 octobre 2015

Résumé de l’éditeur :  Ce livre raconte la vie, ou plutôt les vies, de la baronne Karen von Blixen, l’auteure du célébrissime La Ferme africaine (Out of Africa). On la suit depuis son enfance auprès d’un père adoré mais absent, aventurier jamais rassasié – qui se suicidera alors qu’elle n’est encore qu’adolescente – et d’une mère corsetée dans le Danemark du début du XXe siècle.

Pour s’arracher à un destin tout tracé, ennuyeux et bourgeois, Karen accepte d’épouser le Baron Bror Blixen qui lui propose un destin à sa hauteur : prendre la tête d’une plantation de café dans l’actuel Kenya. Il lui offrira aussi, comme autre cadeau de mariage, la syphilis…

Tout de suite, entre elle et le Kenya, ce sera le coup de foudre. Elle y vivra son grand amour africain, avec un pilote de l’armée de l’air britannique, Denys Finch Hatton, aventurier qui n’est pas sans lui rappeler son père…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir