La maison du soleil, tome 1

Notre avis : Premier manga publié en France de Taamo, La maison du soleil est un très beau shôjo où la romance entre Mao et Hiro débute à peine.

Lorsqu’elle était plus jeune, Mao passait ses longues journées chez les Nakamura, les voisins. Sa maman partie trop tôt avec un autre homme et son père qui travaillait beaucoup, ne laissait pas trop de choix à la petite fille : être gardée par cette famille chaleureuse et pleine de vie.

Parmi les Nakamura, il y avait Hiro, l’aîné, toujours enclin à titiller Mao. Pourtant, cela n’empêchait ni l’un ni l’autre de beaucoup s’apprécier.

Mais les parents de Hiro décédèrent. L’adolescent se retrouve vite seul dans la vaste demeure familiale puisque ses frères et sœurs en partent. Quelques années plus tard, le jeune adulte recroise Mao et ne peut s’empêcher de l’embêter comme au bon vieux temps, sauf que l’adolescente ne se laisse pas faire et le rembarre avec délectation. Contre toute attente, il propose à la jeune fille d’emménager chez lui. Elle accepte…

Prépublié dans la revue Dessert des éditions Kodansha à partir de 2010 au Japon, La maison du soleil est un joli petit shôjo intelligent, doux et posé. Série terminée en 13 volumes, elle conviendra parfaitement aux amateurs de ce genre de manga. Il faut souligner que Taamo met en scène deux personnages aux antipodes – comme le veut le genre – entre attirance et répulsion. Mais contrairement à beaucoup de shojos, Mao et Hiro sont haut en couleurs et très complémentaires.

Les sentiments sont complexes entre eux. L’absence des parents de Hiro, le deuil, la reconstruction, la vie seul mais aussi l’absence des parents de Mao – sa mère partie et son père trop occupé à travailler – tout se mélange dans cette belle histoire. Pas simple entre les divorces, un père qui ne s’occupe pas de sa fille, une famille recomposée et la perte d’êtres chers très jeune, les liens entre les deux vont se métamorphoser vers de l’amitié puis de l’amour. L’auteur de Shoujo no Melancholy ou de Hatsukoi Rocket livre de très belles planches où les décors sont peu présents pour laisser toute la place aux personnages, les expressions et leurs relations.

Article posté le mercredi 01 mars 2017 par Nicolas Albert

La maison du soleil 1 de Taamo (Pika) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • La maison du soleil, tome 1
  • Auteur : Taamo
  • Editeur : Pika
  • Prix : 6.95€
  • Parution : 18 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Petite, Mao passait ses journées dans la famille d’Hiro, son voisin d’en face. La vie y était joyeuse et insouciante et comblait le vide qui était en elle. Plusieurs années ont passé… Le père de Mao s’est remarié et la jeune fille se sent étrangère sous son propre toit. Hiro, lui, vit seul dans la maison familiale depuis le décès de ses parents. Il propose alors à Mao d’emménager chez lui…

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir