La perruche noire

« On est foutues », telle est phrase choc dite par une femme en voyant arriver au-dessus d’elle un nuage chimique toxique. Qu’est réellement ce nuage ? Pourquoi est-il là ? Lars Sjunnesson tente de répondre à ces questions de manière fantaisiste dans La perruche noire, une fable écologique aux éditions L’Association.

Un nuage noir menaçant se déplace au-dessus de la mer où se trouvent deux femmes qui prennent peur. Pour comprendre ce que c’est, elles ouvrent leur livre Drôles de trucs en mer, censé tout expliquer. Cette catastrophe naturelle continue son chemin et passe au-dessus de la ville. Tout le monde est terrifié…

Fantaisie écologique, La perruche noire n’est pas un livre catastrophiste; il permet à son Lars Sjunnesson de faire réfléchir son lectorat. Climato-sceptiques, théories scientifiques régressives et extravagantes ou réflexions irrationnelles sont fustigés avec intelligence et non frontalement par l’auteur suédois. Il multiplie les situations cocasses et grotesques : deux femmes qui lisent un livre qui donnent toutes les réponses, un homme qui mange des boulettes de gravier, une perruche qui n’en est pas une, deux femmes qui veulent éradiquer les hommes sur Terre ou encore un homme qui veut sauver des harengs en bocaux.

Pour développer son album, il imagine 6 mini-récits construits en chapitre mettant en scène des anonymes confrontés à des séquences farfelues. A mi-chemin entre minimalisme et surréalisme, Lars Sjunnesson déploie tout son talent pour nous amener vers une poésie surprenante. Son dessin très géométrique apporte encore plus de folie douce à son album.

Article posté le mardi 07 août 2018 par Damien Canteau

La perruche noire de Lars Sjunnesson (L'Association)
  • La perruche noire
  • Auteur : Lars Sjunnesson
  • Editeur : L’Association, collection Hors collection
  • Parution : 15 juin 2018
  • Prix : 16€
  • ISBN : 9782844146991

Résumé de l’éditeur : Publié dans sa version originale suédoise en 2016, La Perruche noire révèle la grande confusion qui règnent chez l’être humain face aux aléas du réchauffement climatique et à ses conséquences sur les sociétés contemporaines. Observant un nuage se diriger vers eux, les personnages s’inquiètent : « On est foutus ». Le phénomène naturel est confondu avec un nuage chimique menaçant. La situation fait alors l’objet de nombreuses spéculations et théories scientifiques farfelues que nous retrouverons tout au long de l’ouvrage. Un sentiment de persécution qui donne lieu à des raccourcis où « se présenter comme handicapé est une technique de domination masculine typique destinée à maintenir la hiérarchie établie entre les sexes ! » amenant les personnages à consulter le livre En cas de guerre des sexes. Se croisent alors des situations incongrues comme celle d’une perruche s’avérant, après consultation, être un moineau, s’interrogeant « les oiseaux sont-ils aussi innocents qu’ils en ont l’air ? ».

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir