La planète des sages #2

Notre avis : Après trois ans d’attente, La planète des sages est de retour ! L’encyclopédie amusante signée Charles Pépin et Jul a pour but de faire découvrir au grand public les idées et concepts des grands maîtres philosophes de l’Antiquité à nos jours, le tout de manière décalée et forte amusante. Les philosophes on les connait sans réellement connaître leurs pensées. Tout ceci est réparé grâce à ce deuxième opus très drôle.

Le premier volume avait vu son nombre d’exemplaires vendus (170 000) en faire un album culte, les deux auteurs continuent de nous faire voyager aux pays des grands penseurs, à travers le portrait de 44 nouveaux philosophes qui auraient pu théoriser les débats actuels s’ils avaient toujours été en vie (conscience animale, terrorisme et même théorie du genre). Adam Smith (l’une des pères de la pensée libérale) qui a la main trop baladeuse, Simone de Beauvoir écrasée par l’aura de son compagnon Jean-Paul Sartre, Albert Camus qui écrase Sartre avec le rocher de Sisyphe, Lucrèce qui fait chanter Baloo, Ibn Khaldun qui doit gérer les dossiers chauds du XIVe siècle (sociologie, histoire ou arithmétique), Auguste Comte qui a un rendez-vous « positif » avec une charmante femme, Gandhi qui perd ses nerfs face à un ado ou encore Marc Aurèle qui réussit là où César a échoué : soumettre Astérix et ses compagnons.

C’est décalé, fou et très joyeux grâce aux textes de Charles Pépin, philosophe et romancier (Les philosophes sur le divan, Ceci n’est pas un manuel de philosophie ou Quand la beauté nous sauve) illustrés par le talentueux Jul. Avec une planche en vis-à-vis du concept philo du scénariste, il achève de nous faire rire.

Article posté le jeudi 12 novembre 2015 par Damien Canteau

  • La planète des sages, tome 2
  • Scénariste : Charles Pépin
  • Dessinateur : Jul
  • Editeur: Dargaud
  • Parution: 13 novembre 2015
  • Prix: 19.99€

Résumé de l’éditeur : La (Nouvelle) Planète des sages est entièrement inédite. Avec 44 nouveaux philosophes, cet album poursuit le voyage avec les penseurs indispensables pour apprendre à naviguer dans notre époque troublée.

Ce tome 2 met en scène les grands penseurs vivants, ceux qui, aujourd’hui, alimentent les débats majeurs de notre société. Au programme, la théorie du genre, avec Judith Butler ; la conscience animale, avec Peter Singer ; et, dans un autre genre, « les bronzés qui font du Chomsky »…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir