La princesse vagabonde #3

Notre avis :  Premier titre proposé par la nouvelle entité éditoriale Urban China, La princesse vagabonde (avec Little Yu) poursuit son agréable chemin grâce à une histoire concoctée par Xia Da. Pour ce troisième volume du manhua, l’auteure chinoise amène Li Changge dans un piège classique tendu par Sun, général des Turcs occidentaux. Alors qu’elle avait réussi à les éloigner de la cité impériale tenue par Li Shimin grâce à un sens inné de la stratégie militaire, elle est faite prisonnière par les chefs des Turcs, lui demandant de se mettre à son service, la jeune fille accepte de force. Dans le camp, elle rencontre Mimi Guli, une ouïgoure prisonnière. Cette dernière la soigne, ne découvrant que par la suite que Changge n’est pas un homme.

Quête d’identité, combats et stratégie sont les éléments fondateurs de ce manhua. Plutôt maîtrisée la narration de Xia Da a pour toile de fond la Chine du VIIe siècle, avec ses guerres de clans  mais aussi les conflits inter-ethniques. Les planches de la mangaka sont d’une belle richesse graphique.

Article posté le vendredi 06 novembre 2015 par Damien Canteau

  • La princesse vagabonde, volume 3
  • Auteure : Xia Da
  • Editeur: Urban China
  • Prix: 12€
  • Parution: 09 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : La dynastie Tang a tenu bon face à la percée des Turcs, mais la province de Shuo demeure entre les mains du redoutable Ashina. Pour sortir de cette situation critique et éviter un massacre, la princesse Yongning n’a qu’un seul choix : sacrifier sa liberté. Passant de fugitive à prisonnière, elle aura besoin de toute sa ruse pour rester en vie.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir