La résistible ascension d’Arturo Ui

Notre avis : Simon Benattar-Bourgeay adapte La résistible ascension d’Arturo Ui, la célèbre pièce de Bertholt Brecht, aux éditions L’Arche.

Chicago dans les années 30. L’industrie est en crise. Comme tous les secteurs d’activité, les fruits et légumes sont touchés. Les producteurs de chou-fleurs tentent de faire face. Arturo Ui propose de remettre sur la bonne voie le secteur par la force.

Le trust refuse de suivre Ui, en espérant un prêt de la ville pour se relancer, notamment par l’intermédiaire de Hindsborough, un homme politique. Là, encore, ils essuient un refus…

Publié pour la première fois en 1941, La résistible ascension d’Arturo Ui est une pièce de Bertolt Brecht de 17 scènes. L’auteur transpose la situation allemande des années 30 à Chicago. Arturo c’est Hitler. On y rencontre les personnages qui ressemblent à Goebbels, Göring, Von Hindenbourg ou Röhm. Chicago c’est l’Allemagne. Ainsi Ui est dans une résistible ascension, c’est à dire qu’elle aurait pu être évitée. Les aides sont nombreuses, lui restant dans un premier temps dans l’ombre, puis arrive au pouvoir et écarte ses opposants.

Tous les moments importants du dirigeant nazi, ses idées et son arrivée au pouvoir sont ici mises en scène et décryptées par la grande intelligence de Bertholt Brecht, auteur allemand, qui vivra une grande partie de sa vie en exil.

Né en 1988, Simon Benattar-Bourgeay est comédien et illustrateur. Il joue des pièces – découvre Brecht – et joue dans des courts-métrages. En même temps, il prend des cours à l’Ecole Emile Cohl de Lyon. Son adaptation en album ne convainc guère, la langue de Brecht ne convient pas à la bande dessinée si elle est livrée brute. Dommage parce que la pièce est excellente et le propos fort. Reste la partie graphique en noir et blanc d’une belle justesse. L’auteur apprécie José Munoz et Hugo Pratt et cela se sent dans ses planches.

Article posté le lundi 09 janvier 2017 par Damien Canteau

La résistible ascension d'Arturo Ui de Simon Benattar-Bourgeay (L'arche - Bertholt Brecht) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • La résistible ascension d’Arturo Ui
  • Auteur : Simon Benattar-Bourgeay d’après Bertolt Brecht
  • Éditeur : L’Arche
  • Prix : 18€
  • Parution : 11 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Imaginé à partir de la célèbre pièce de Brecht, le roman graphique de Simon Benattar-Bourgeay se situe dans le monde des gangsters de Chicago, où Al Capone n’est jamais loin. Banditisme et ascension politique se donnent la main et font de la fable brechtienne une œuvre intemporelle.

Pour acheter l’album : L’Arche éditeur

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir