La servante écarlate

Renée Nault a décidé d’adapter La servante écarlate, le roman best-seller de Margaret Atwood. Une bande dessinée formidable !

Defred est une servante écarlate, son rôle est simple… Être une poule pondeuse pour les hauts dignitaires, les commandants. Avant, les femmes étaient libres.. mais il y a eu les attentats et petit à petit le monde a basculé vers la privation des droits… Maintenant la société est régie par les hommes, les femmes ne sont plus libres… elles sont devenues … des esclaves sexuelles…

Ce n’est pas nouveau, j’aime les dystopies et celle-là ne va pas me faire changer d’avis, bien au contraire. Ce roman graphique est une adaptation du roman à succès de Margaret Atwood publié en 1985 et traduit en français en 1987. Côté histoire, on a tout ce qui fonctionne dans une dystopie, un fond vraisemblable qui nous rattache à des faits présents et une histoire qui se radicalise (comme pour 1984 auquel je n’ai pas pu m’empêcher de penser). Mais pour une adaptation, on a beau avoir une histoire bien écrite, il faut aussi qu’elle soit bien adaptée pour que ce ne soit pas insipide. Renée Nault a su s’emparer de ce roman en utilisant et en jouant sur la forme, les couleurs, les dessins, la mise en page pour que le lecteur soit totalement immergé dans ce récit.

La servante écarlate : Une vraie réussite, un grand bravo à Renée Nault qui m’a totalement conquis tant graphiquement que scénaristiquement.. C’est fort, c’est sombre, c’est vraisemblable. Bref une très très belle lecture de 2021.

Article posté le samedi 15 janvier 2022 par Yoann Debiais

La servante écarlate de Renée Nault d'après Margaret Atwood (Robert Laffont)
  • La servante écarlate
  • Autrice : Renée Nault, d’après le roman de Margaret Atwood
  • Éditeur : Robert Laffont
  • Parution : 28 octobre 2021
  • Prix : 23 €
  • ISBN : 9782221250389

Résumé de l’album : Dans la république de Galaad, les femmes n’ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une « Servante écarlate » à qui l’on a ôté jusqu’à son nom. Réduite au rang d’esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l’ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n’ont de valeur que si elles sont fertiles. Sinon… Dans une description d’une force peu commune, Defred se remémore le monde d’avant, quand elle était une femme indépendante, jouissant d’un emploi, d’une famille et d’un nom à elle. Aujourd’hui, ses souvenirs et sa volonté de survivre sont de véritables actes de rébellion.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir