La trajectoire des vagabonds

Notre avis : Un mystérieux serial-killer sévit dans le Sud de la France, laissant derrière lui de nombreuses victimes. Banjo prend en auto-stop Syd et emprunte étonnamment le parcours du tueur. Serge Annequin dévoile La trajectoire des vagabonds, un bon album empli de suspens aux éditions EP.

Dans le Sud de la France, entre Besançon et Lyon, un client griffonnant des dessins sur des post-it se détend à la terrasse d’un café. Quelques heures plus tard, la police retrouve son corps inanimé lardé de coups de couteau. Auparavant, il avait été pris en stop par un mystérieux serial-killer.

Dans le même temps, Syd, belle finlandaise essaie de rejoindre elle aussi le Sud. Elle fait de l’auto-stop et une voiture s’arrête. A son bord, Banjo descend lui aussi dans cette direction. Ce jeune homme est scénariste pour la télévision et fait des haltes pour prendre des clichés photos en repérage. Pourtant cet étrange personnage cache ses intentions…

Le récit de Serge Annequin est plutôt bien écrit et assez accrocheur, malgré quelques passages à vide qui déroute un peu le lecteur. Il faut souligner qu’il mêle la réalité, les fantasmes autour du tueur mais aussi des rêves troubles. Il parvient à entretenir un suspens du début à la fin de son histoire, grâce à une intrigue à tiroirs et des fausses-pistes. La partie graphique est d’une belle modernité par un trait simple.Il réussit bien à peindre les visages des protagonistes mais parfois leurs mouvements sont un peu figés. Enfin, il instille une belle ambiance angoissante et noir grâce à des couleurs bien senties.

Article posté le jeudi 28 avril 2016 par Damien Canteau

La trajectoire des vagabonds un bon album de Serge Annequin aux éditions Emmanuel Proust, décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • La trajectoire des vagabonds
  • Auteur : Serge Annequin
  • Editeur : EP
  • Prix : 16€
  • Parution : 27 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Début d’été, Banjo traverse la France du nord au sud pour écrire l’histoire d’un chercheur de trésor. En chemin, il croise Syd, une jeune Finlandaise à la beauté androgyne. Cette rencontre sera le point de départ d’un curieux jeu de séduction. Mais lorsqu’un troisième protagoniste s’invite dans la danse, le doute s’installe et la réalité vacille… Des mystérieuses forêts du Pilat au mythique village de Rennes-le-Château, la trajectoire des vagabonds se teinte de rouge sang.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir