Notre avis : Song Lu, tout nouveau postier, s’occupe des courriers non-distribués. Il se rend alors dans la Citadelle de Kowloon pour retrouver leurs destinataires. Etonnant roman graphique de Anne Opotowsky et Aya Morton, La trilogie de la citadelle est édité par Urban China.
Jeune homme qui vit seul avec sa mère au-dessus d’un bordel, Song Lu commence aujourd’hui son nouveau travail à la poste. Une drôle de tache l’attend : il doit trier les lettres mortes, c’est à dire des courriers jamais distribués. Etonnament, les montagnes de papier ne lui font pas peur et il effectue son travail avec ardeur, sans rechigner. Rapidement, ses collègues le voient d’un mauvais œil, à cause de son trop grand zèle. C’est à la suite de dénonciation qu’il change d’horaires et doit travailler de nuit.
Pris d’un désir de satisfaire le client, il décide d’aller porter lui même le courrier, en dehors de ses heures de travail, dans la Citadelle de Kowloon, un lieu étrange, véritable Cour des miracles…
Malgré quelques longueurs et un problème de rythme, La trilogie de la Citadelle est un manga surprenant et étonnant. Le récit de Anne Opotowwsky dépeint l’univers riche de la Citadelle de Kowloon qui n’apparait sur aucune carte, une foule bigarrée et pauvre mais qui aime la vie, qui essaie de survivre très sociable et solidaire. Et au milieu de Song Lu, un garçon qui lui aussi vit dans un quartier populaire de Hong-Kong et qui donc connait la différence et la mise au ban. Il veut rétablir la justice en redistribuant ces lettres mortes.
La scénariste fustige aussi les fonctionnaires qui ne travaillent pas assez. Elle met en lumière les arts du cirque, les gens qui aiment la vie.
La partie graphique de Aya Morton est elle aussi étonnante par un traitement chromique singulier avec des aquarelles aériennes. Ses grands aplats de peinture parfois traversent les planches avec une maîtrise parfaite. Voilà le point fort de l’album : le dessin.
- La trilogie de la citadelle, livre 1 : L’escalier vers les nuages bleus
- Scénariste : Anne Opotowsky
- Dessinateur : Aya Morton
- Editeur : Urban China
- Prix : 15€
- Parution : 23 septembre 2016
Résumé de l’éditeur : Dans l’effervescente Hong Kong des années 1920, alors que le jeune Song tente comme il peut de gagner sa vie et de devenir adulte, son travail de facteur va l’amener jusqu’aux portes de la citadelle de Kowloon, refuge des pauvres, des criminels et des marginaux. Ce véritable labyrinthe échappant aux lois chinoises et aux colons britanniques va bientôt le happer dans son univers chaotique et poétique.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir