La trilogie des malfaisants

Notre avis : Michel Audiard et Georges Lautner ont enchanté le public grâce des œuvres cinématographiques devenus cultes. A travers trois films, Les tontons flingueurs, Les barbouzes et Ne nous fâchons pas, Philippe Chanoinat brosse le portrait d’acteurs célèbres et des deux réalisateurs dans La trilogie des malfaisants :

  • Lautner est croqué avec  une infinie délicatesse par Maëster. Sa biographie express de 6 pages est illustrée par l’auteur de Soeur Marie-Thérèse des Batignolles et plus particulièrement par de très belles caricatures traitées à l’aquarelle.
  • Tesse met en image deux personnalités : le scénariste et dialoguiste de génie Michel Audiard (« Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît »), ainsi que Lino Ventura, ex-catcheur et devenu acteur populaire. Le trait que crayons et au lavis noir est plutôt abouti malgré des formes parfois trop anguleuses.
  • Coquelet illustre les portraits de Francis Blanche, acolyte de Pierre Dac sur scène ainsi que Bernard Blier, comédien prolifique. Ses têtes surdimensionnées en noir et blanc conviennent assez bien à l’exercice de la caricature. Dommage que l’encrage des contours des personnages trop forcé élimine tout le charme des personnages.
  • Borot met en image quatre personnages. Jean Lefebvre, l’éternel loser souffre-douleur, Robert Dalban, le comédien aux 200 films, le majestueux Michel Constantin, ex-capitaine de l’équipe de France de volley devenu acteur culte et présentateur du jeu télé Anagram et enfin la délicieuse Mireille Darc, actrice populaire des années 60-70 devenue une grande réalisatrice de documentaires.
Article posté le mardi 17 novembre 2015 par Damien Canteau

  • La trilogie des malfaisants
  • Auteurs : Collectif
  • Editeur: Jungle
  • Prix: 14.95€
  • Parution : 11 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Retrouvez dans ce livre un véritable hommage aux films d Audiard ou caricatures et textes se mélangent pour vous faire revivre les meilleurs moments de 3 films de légende ! 3 films d Audiard et Lautner réuni dans un seul album ! Des caricatures incroyables Des fiches de présentations des films Bio des personnages principaux

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir