La vague

Les soignants français ont vu déferler sur l’hôpital La vague du Covid 19. Cette pandémie a mis en lumière les carences liées aux baisses des budgets par l’État. Olivier Luge a compilé des tranches de vie pendant les confinements dans cet album aux éditions Humensciences.

Nils Ledoux débarque tout juste dans le service d’addictologie d’un hôpital pour y effectuer un stage. A peine arrivé, l’interne est mis au parfum : le service est transformé en Unité Covid 19. Lavage des mains et vêtements de protection seront désormais ses nouveaux amis…

A travers Nils, Olivier Luge raconte le quotidien d’un service hospitalier au temps de la pandémie du Covid 19. Lui-même médecin, l’auteur livre de petites tranches de vie entre résignation, surprises et humour. Ces saynètes, il les a soit vécu soit recueillies de d’autres soignants.

Patients déboussolés, fatigue du personnel, médaille en chocolat et morts qui se cumulent sont au cœur de La vague, un très joli témoignage sur le délicat travail des soignants en temps de crise.

Au-delà des applaudissements à 20h, on sent bien que ces femmes et ces hommes attendent plus, plus de moyens financiers, matériels et humains pour que perdure l’hôpital public.

Cet album nous permet de leur dire merci. C’est peu mais ça vient du coeur !

Article posté le samedi 06 février 2021 par Mikey Martin

La vague d'Olivier Luge (Humensciences)
  • La vague
  • Auteur : Olivier Luge
  • Editeur : Humensciences
  • Prix : 12 €
  • Parution : 20 janvier 2021
  • IBAN : 978-2-37931-334-9

Résumé de l’éditeur : Un étudiant en médecine en pleine crise de vocation, des médecins paramilitaires ou très zen, des infirmières rebondissantes et des patients tenaces tentent ensemble, sous une averse de consignes sanitaires contradictoires, de ne pas boire la tasse. Bienvenue dans la vague du Covid sur laquelle surfe Cov le virus, animateur teigneux d’une chaîne YouTube diffusant des fake news.

À propos de l'auteur de cet article

Mikey Martin

Mikey Martin

Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !

En savoir