L’année du lièvre, tome 3 : Un nouveau départ

Notre avis : Suite et fin de la très belle saga familiale de Tian dans l’enfer Kmer avec Un nouveau départ, le troisième et ultime volume de L’année du lièvre aux éditions Gallimard.

Dans le Cambogde des années 70, les parents de Tian, Khim et Lina sont toujours enfermés dans le camp de rééducation des Khmers. Fortes têtes, lettrés et ouverts sur le monde, ce couple était forcément une menace pour le pouvoir en place, comme de nombreux opposants. D’ailleurs, dans le village-camp, les forces d’opposition s’organisent, prêtes à renverser le gouvernement de Phnom-Penh. En attendant, Kim prévoit de faire passer toute sa famille en Thaïlande pour fuir… Est-ce le début de la Liberté ?

«Détruisons la monarchie, établissons l’Angkar ! Détruisons l’impôt, instituons les contributions volontaires ! Détruisons le blanc, mettons en valeur le noir ! Ennoblissons les ignorants et éliminons les érudits !» Voilà l’un des préceptes ineptes du régime khmer. C’est ainsi que les habitants du Cambodge devaient se comporter pour être en osmose avec les valeurs de l’Angkar, c’est-à-dire l’Organisation.

D’ailleurs les Hommes et les Femmes du village-camp doivent écouter inlassablement et sans donner leur avis, les chefs palabrer sur le nouveau Kampuchéa et comment ils doivent se comporter, le soir lors de réunions. Les villageois affamés sont maltraités, quelques fois sont très malades. Les adultes travaillent dans les champs sans relâche où des haut-parleurs crachent à longueur de journée des messages des grands chefs khmers. La vie quotidienne est régie par l’Angkar : leurs besoins matériels, leurs besoins primaires, leurs repas et jusqu’aux protocoles médicaux. Les enfants reçoivent des cours sur la famille idéale et apprennent même à devenir des espions au service des chefs de camp.

L’année du lièvre est la première bande dessinée du cambodgien Tian, né en 1975 et dont la famille fuit le régime khmer pour Paris en 1980. Le récit fort et sensible qu’il met en scène est directement tiré des témoignages de ses proches. Ce document tout en finesse sur un sujet pourtant effrayant est porté par la tendresse qu’il éprouve pour ses proches. Une belle réussite !

Article posté le jeudi 16 juin 2016 par Damien Canteau

L'année du lièvre de Tian aux éditions Gallimard, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • L’année du lièvre, tome 3/3 : Un nouveau départ
  • Auteur : Tian
  • Editeur : Gallimard
  • Prix : 17.25€
  • Parution : 02 juin 2016

Résumé de l’éditeur : Cambodge, 1978. Alors que Khim et Lina sont toujours prisonniers du village où ils ont été transférés, les forces d’opposition parviennent à s’organiser et à renverser la dictature. Mais la situation reste très instable et le danger omniprésent. Gagner la Thailande semble la seule issue pour Khim et sa famille… La fin du cauchemar ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir