Les lapins crétins, tome 8 : Une case en moins !

Notre avis : Alors que l’année 2016 marque leurs dixième anniversaire, Les lapins crétins voient leurs aventures se décliner une huitième fois avec l’album Une case en moins, scénarisé par Thitaume et mis en image par Romain Pujol.

Avec 650 000 exemplaires vendus, la série Les lapins crétins est un véritable succès éditorial pour Les deux royaumes, le label éditions de la société française Ubisoft. D’abord décliné en jeux vidéos sur console et mobile, les célèbres petits animaux seront présentés aussi sous forme de peluches, matériels scolaires ou goodies. Une attraction spéciale a même été imaginée dans le Parc du Futuroscope en 2014 et encore en activité (le visiteur monte dans un petit train aux couleurs de toilettes et voyage dans le temps avec Les lapins crétins, à noter une scénographie formidable dans la file d’attente !).

Pour cet album, Thitaume dévoile des gags en une planche, plutôt réussis et qui font souvent mouche. De la plage au musée, en passant par le cabinet du dentiste, chez le tatoueur, à la ferme, au restaurant italien ou dans un laboratoire scientifique, les lapins crétins sont partout et mettent le bazar partout où ils passent. En plus de tout cela, l’un d’eux s’amuse à voler parfois quelques cases.

Côté dessins, Romain Pujol fait bien le job ! Son trait humoristique est idéal pour restituer l’ambiance folle des aventures des Lapins crétins. Du jeune auteur né en 1989, on préférera se plonger dans les séries parues chez BD Kids : Avni où il se mue en scénariste pour Vincent Caut ou encore Balez et Malina où avec Thitaume, ils inversent leurs rôles (dessin – scénario). Cette dernière est forcément plus personnelle (il n’y a pas de cahier des charges aussi contraignant comme pour Les lapins crétins) et Comixtrip avait apprécié les aventures préhisto-comiques de ces deux enfants.

Article posté le mercredi 13 juillet 2016 par Damien Canteau

8e tome de la série Les lapins crétins signé Romain Pujol et Thitaume aux éditions Les deux royaumes, décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • Les lapins crétins, tome 8 : Une case en moins !
  • Scénariste : Thitaume
  • Dessinateur : Romain Pujol
  • Editeur : Les deux Royaume – Ubisoft
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 10 juin 2016

Résumé de l’éditeur : Découvrez la série bande dessinée délirante des Lapins Crétins Plongés dans un monde contemporain qu’ils ne comprennent pas, les Lapins Crétins se sont fait une place dans le paysage de la bande dessinée, au gré de gags appréciés de tous les publics. Imprévisibles, déjantés et drôles, ils ne cessent de marquer de leur empreinte le monde d’aujourd’hui en parodiant l’actualité avec une désinvolture et un humour bien à eux.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir