L’arabe du futur 5

La série phénomène L’arabe du futur est de retour dans un cinquième tome, plus angoissant et plus sombre que les précédents. Reste le génial humour de Riad Sattouf, un maître de la bande dessinée.

Riad Sattouf nous avait laissé sur un suspense de folie à la fin du quatrième volume. Son père avait enlevé Fadi pour l’emmener avec lui en Syrie. L’homme si cultivé avait glissé inexorablement vers le fanatisme religieux au point de kidnapper son propre fils afin de l’élever dans les préceptes du rigorisme coranique.

De son côté, Riad est tiraillé entre les beaux yeux d’Anaïck et son envie d’être positif devant sa mère malgré la situation délicate. S’il redoute toujours autant de se lancer avec les filles, il veut surtout passer inaperçu, se fondre dans la masse.

En classe, sa professeure de dessin l’encourage dans cette voie. C’est aussi le début de sa transformation physique et morale. En effet, il découvre Kurt Cobain. Sa vie est donc rythmée entre la fille de ses rêves, ses deux amis, les bandes de petites frappes qui lui font peur, Nagui à la télé et le dossier explosif de Fadi.

Ce cinquième volume prend donc un nouveau virage, plus sombre à cause du père. Riad, lui, se cherche une personnalité. Ses bouleversements psychologiques le font grandir mais il est encore un enfant. Pas simple.

L’arabe du futur ne serait pas L’arabe du futur sans son humour. Un humour dévastateur, une soupape de décompression dans un moment délicat à passer.

Il semblerait que l’opus suivant soit déjà le dernier de cette formidable saga autobiographique d’un auteur de bande dessinée drôle, agréable et intelligent. On a hâte !

Article posté le mardi 24 novembre 2020 par Damien Canteau

L'arabe du futur 5 de Riad Sattouf (Allary)
  • L’arabe du futur, tome 5 – Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)
  • Auteur : Riad Sattouf
  • Éditeur : Allary Editions
  • Prix : 22,90 €
  • Parution : 05 novembre 2020
  • ISBN :  9782370733528

Résumé de l’éditeur : Le cinquième tome du succès mondial L’Arabe du futur couvre les années 1992-1994. Riad Sattouf y raconte son adolescence.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir