L’art du 9e Art

Notre avis : Les éditions Fluide Glacial publient L’art du 9e art, un excellent recueil parodique signé Emmanuel Reuzé.

Prépubliés dans les revues Fluide Glacial ou Psikopat entre 2002 et 2011, ces récits courts ont enfin les honneurs d’un album complet ! Sous forme de chapitre – au nombre de 17 ainsi qu’une introduction – les histoires parodient avec délice le 9e art, les auteurs et les études sur la bande dessinée.

Emmanuel Reuzé a une grande ambition : parler de bande dessinée et en faire connaître les arcanes. Vulgariser dites-vous ? Pour cela, il invite Scott McCloud, le génial auteur de L’art invisible, Réinventé la bande dessinée ou Faire de la bande dessinée. Mais voilà, son personnage appartenant à un autre éditeur, il ne peut rester avec Reuzé. Le spécialiste du 9e art décide de lui envoyer son cousin Scott McCrawd, un auteur raté et aviné. La suite risque d’être amusante.

Les deux compères débutent par La bande dessinée à travers les âges (Préhistoire, roman-photo ou bande dessinée cryptée), puis une Etude du style (heroic-fantasy, l’autobio…), Anatomie des héros (Bidochon, Tintin, Hulk, la coccinelle de Gotlib…), La bédé et l’argent (un art alimentaire, mainstream…), Les remakes qui cartonnent (Mickey, Pim Pam Poum, Spiderman…), Bédé et complot, Bédé et arnaque (des faux-strips de Uderzo, Pratt, Vance…), Présenter un projet (synopsis, planches finalisées…), Les projets refusés, Comment que ça se passe après, Les critiques de bande dessinée, La bande dessinée déméchantisée, Les lecteurs, Les iconoclastes de la bande dessinée ou Les métiers extravagants de la bande dessinée.

Tous les sujets autour du 9e art sont donc abordés mais triturés. Ces excellentes parodies sont appréciables puisqu’elles sont cyniques, grinçantes mais surtout très drôles. Pour démontrer l’indémontrable, il pastiche avec une grande aisance les différents styles graphiques des grands auteurs.

Article posté le samedi 20 mai 2017 par Damien Canteau

L'art du 9e art de Emmanuel Reuzé (Fluide Glacial) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • L’Art du 9e Art
  • Auteur : Emmanuel Reuzé
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Prix : 18.90€
  • Parution : 17 mai 2017

Résumé de l’éditeur : L’Art du 9e Art est l’ouvrage de référence pour apprendre tout ce qu’il faut savoir (ou pas) sur la bande dessinée : dessiner avec un Boeing, réaliser une BD en apnée comme Joann Sfar, étudier l’anatomie de Gros Dégueulasse de Reiser ou réussir une BD autobiographique de fille. Tous les libraires BD connaissent le fameux livre L’Art de la BD de Duc ainsi que les best-sellers de Scott McCloud. Autant d’opuscules insignifiants comparés à l’ambitieux L’Art du 9e Art de l’immense Reuzé ! La BD est évoquée depuis ses origines et répertoriée par professions et par styles. Le mauvais esprit de Reuzé n’épargne rien ni personne, à commencer par les théoriciens du 9e art qu’il convoque pour mieux les pasticher. La bible des lecteurs et des auteurs de BD existe enfin. Grandiose, exhaustive et surtout définitive !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir