Lascars, intégrale

Il y a 18 ans déboulait sur le petit écran, Lascars de Laurent Nicolas, Eldiablo, Alexis Dolivet, Numéro 6 et Cap 1. Rapidement, le succès dépasse ses auteurs. Eldiablo et Seth proposent l’intégrale en bande dessinée de ce phénomène.

Avant la diffusion sur Canal + puis sur MCM en 2000, l’idée avait germé dans la tête de Eldiablo comme il l’explique dans la préface de cette belle intégrale. Trente épisodes de 1 min 30 puis une deuxième saison (tout cela grâce à l’œil bienveillant de Alain De Greff qui savait dénicher les vrais talents) puis un long métrage et la série Lascars entrait dans l’imaginaire collectif.

Il faut souligner que la banlieue à une heure de grande écoute et de cette manière humoristique cela n’avait jamais été tenté.

Tout y est ou presque : drague, drogue, trafics en tout genre, flics, boulots, métro et dodo. Le ton décalé et ultra-moderne de la série se retrouve aujourd’hui dans cette intégrale. C’est en 2006 – en même temps que la saison 2 – que Eldiablo à l’idée de décliner la série en bande dessinée. Il propose à Seth (Globe painter) de s’occuper du dessin et l’on constate que l’auteur se glisse merveilleusement bien dans les pas des créateurs de Lascars.

Article posté le jeudi 29 mars 2018 par Damien Canteau

Lascars intégrale de Eldiablo et Seth (Jungle) décrypté par Comixtrip
  • Lascars, intégrale
  • Scénariste : Eldiablo
  • Dessinateur : Seth
  • Editeur : Jungle, collection Urban Jungle
  • Parution : 28 mars 2018
  • Prix : 15.95€
  • ISBN : 9782822222884

Résumé de l’éditeur : La Lascar way of life vous tend les bras… Les vrai gars du célèbre cartoon envahissent la bande dessinée. Bienvenue dans un univers de flambe, musique de sauvageons et coups de pression, sur fond de Huit-Six tiède, merguez frites et plans soirées foireux. Bref, la vraie vie. Comment résister plus longtemps ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir