Lauréate de l’édition 2020 du Prix Raymond Leblanc de la jeune création, l’album de Julia Reynaud était attendu comme celui de ses prédécesseurs. Le projet de cinq planches, initialement intitulé Nico s’est transformé en Le bel Alex édité chez Casterman.
Mais qui est Le bel Alex ?
Noah est tombé sous le charme d’Alex. Ils passent du temps ensemble, mais il sent bien que la jeune femme n’a pas elle les mêmes attentes que lui. Lui, il l’aime, elle …. Elle ne sait pas vraiment… Elle ne l’intègre pas dans vie, ses amis ne le connaissent pas. Et quand c’est le cas, il est présenté comme « un ami ».
À vrai dire, Alex n’a d’yeux que pour Marley Johnson, LA STAR que l’on voit partout dans les magazines et sur les arrêt de bus… Noah lui n’a d’yeux que pour Alex. Alors pour cela, il se transforme, fait un régime, se maquille, change de look…
Ce qui peut sembler positif dans un premier temps, devient vite une obsession maladive qui l’éloigne de ses amis, et pas seulement. Est-ce que ses efforts vont enfin payer ? Ne risque-t-il pas de se perdre lui-même ? Jusqu’où peut-on aller par amour ?
Un thème universel
Julia Reynaud nous parle d’un thème universel, l’amour et nous pose la question que l’on a tous entendue, vue ou lue… Jusqu’où sommes-nous prêts à aller par amour ? Mais l’autrice ne s’arrête pas là, elle n’hésite pas à égratigner l’art du paraître, l’image que l’on donne de soi sur les réseaux et aussi celle qui nous est renvoyée par les médias…
Plus encore, lorsque l’on entend des propos comme ceux tenus à la radio récemment et repris dans la chanson Des gens beaux de Grand Corps Malade… «On a perdu cette notion aujourd’hui des beaux garçons. Quand est-ce qu’on va nous sortir des beaux mecs ou des filles sublimes ? Enfin, vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre, vous ? Mais elle est effrayante. Elle a du talent cette fille, mais qu’elle donne ses chansons à des filles sublimes.»
Côté graphisme et découpage scénaristique, je suis totalement conquis par l’approche de l’autrice, qui colle à la perfection au récit et aux personnages.
Une très grande réussite
C’est son premier album et pourtant c’est déjà une très grande réussite. Comme quoi, le talent n’attend pas le nombre des années. Des thèmes forts et engagés, un trait qui me parle, alors surtout n’hésitez pas à découvrir qui se cache derrière « Le Bel Alex ».
- Le bel Alex
- Autrice : Julia Reynaud
- Éditeur : Casterman
- Prix : 22 €
- Parution : 31 août 2022
- ISBN : 9782203225985
Résumé de l’éditeur :Et si aimer, c’était d’abord s’accepter soi-même ?
Noah est amoureux d’Alex, une jeune femme très sûre d’elle. Même s’ils passent du bon temps ensemble, Alex ne souhaite pas s’engager dans une relation sérieuse. Elle est par ailleurs fascinée par Marley Johnson, sex-symbol hollywoodien au physique parfait. Pour plaire à Alex et gagner son amour, Noah va chercher à transformer son corps pour correspondre à tout prix aux standards de beauté masculine renvoyés par les médias et les réseaux sociaux. Jusqu’où cela va-t-il le mener ? Est-ce que c’est vraiment ça, l’amour ?
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir