Le bistrot d’Émile

Le bistrot d’Émile, c’est le lieu de vie du petit bourg de Saint-Saturnin. Mais un jour, son propriétaire décide de partir et vendre son bar. Bruno Heitz dévoile une très belle chronique sociale campagnarde dans un merveilleux album chez Gallimard.

« Ouaf ouaf ! »

Café de la fontaine à Saint-Saturnin. Arrivé de Balarin-les-flots, Émile décide d’acheter ce bar et de le renommer Le bistrot d’Émile.

Enjoué, bon vivant et accueillant, Émile devient alors l’attraction de cette bourgade. Rapidement son bistrot fait le plein. Mieux, les commerces du coin voient leurs affaires reprendre comme aux belles années. Mais un jour, le patron du bar vend son bistrot et laisse ainsi en plan tous les habitués…

Quel auteur ce Bruno Heitz ! Sans y toucher, avec une ambiance rétro et charmante, il imagine de formidables albums. Tout est bon chez Heitz ! Après le très drôle et documenté J’ai pas volé Pétain mais presque…, J’ai pas tué de Gaulle mais ça a bien failli… et Un privé à la cambrousse (trois volumes), il est de retour avec le sympathique Le bistrot d’Émile.

Ce vrai-faux polar sous forme de chronique sociale campagnarde happe le lecteur par la truculence du héros principal, de son envie d’ailleurs et de son atmosphère nostalgique. Parce que oui, la France de Bruno Heitz n’existe plus mais le fait de la remettre en scène nous procure de la joie et du bien-être. Très ciselé et très bien écrit, cet album respire la bonhommie. Et pour prendre par la main le lecteur, l’auteur use d’un bel humour avec parcimonie.

Il y a du Tati, du Doisneau et du Simenon dans Le bistrot d’Émile. Un savoureux mélange exquis au goût inimitable mais tellement appétissant.

Cette bande dessinée est le premier d’une nouvelle série Les dessous de Saint-Saturnin qui mettra en scène les autres personnages découverts dans cet opus. Ainsi, la publication suivante sera centrée sur Annie, la coiffeuse du village. On a tellement hâte !

Article posté le vendredi 11 juin 2021 par Damien Canteau

Le bistrot d'émile de Bruno Heitz (Gallimard)
  • Les dessous de Saint-Saturnin, tome 1 : Le bistrot d’Emile
  • Auteur : Bruno Heitz
  • Éditeur : Gallimard BD
  • Prix : 14 €
  • Parution : 26 mai 2021
  • ISBN : 9782075157285

Résumé de l’éditeur : À Saint-Saturnin, le bistrot d’Émile, populaire et familier, fait la joie des habitués et des clients de passage. On ne connaît pas patron plus enjoué, plus dévoué! Jusqu’à ce qu’un jour il décide de vendre et de quitter le village. C’est une banque qui remplace bientôt le fameux bistrot, au grand dam des villageois… Pour sûr, un mystère plane sur cette affaire. Une chronique de moeurs qui fleure bon l’enquête policière. Irrésistible !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir