Le bon petit Henri

Notre avis : Découvert grâce aux excellentes séries Spécial Branch (Roger Seiter, Glénat) et L’envolée sauvage (deux titres avec Laurent Galandon, Grand Angle), Hamo adapte Le bon petit Henri, un conte de la Comtesse de Ségur, aux éditions Bamboo.

Henri vit paisiblement avec sa maman dans une modeste demeure à la campagne. Mais un jour, elle tombe gravement malade. Triste, le petit garçon demande de l’aide à la fée qui lui conseille d’aller chercher une plante magique qui guérit. Ni une ni deux, il part à sa recherche…

Issu des Nouveaux contes de fées, Le bon petit Henri est une très belle quête initiatique. Pour décliner cette histoire, Hamo a décidé de la produire sans texte (à l’exception des titres au-dessus des planches). Pour ce périple, le jeune garçon rencontre tour à tour un géant, un coq, un renard et un chat à qui il rend service et qui lorsqu’il se trouve coincé par une épreuve, lui rendent la pareille. Mettant en lumière de belles valeurs : générosité, amour et entraide, l’histoire plaira aux primo-lecteurs voire non-lecteurs.

Pour la partie graphique, l’auteur utilise un trait simple et d’une belle lisibilité. D’ailleurs, il donne des astuces pour reproduire ses personnages, à la fin de l’album.  Né en 1982, Pierre-Yves Berhin dit Hamo est un auteur belge qui a suivi des cours de dessins aux Beaux-Arts avant de parfaire sa formation dans l’illustration et la bande dessinée. Encore une fois, il démontre tout son talent dans ce petit album, entrevu dans L’envolée sauvage où son trait fait déjà merveille. Comixtrip aime cet auteur !

Article posté le mardi 15 mars 2016 par Damien Canteau

  • Le bon petit Henri
  • Auteur : Hamo, d’après La Comtesse de Ségur
  • Editeur : Bamboo, collection Pouss’ de Bamboo
  • Prix : 10.60€
  • Sortie : 02 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Il était une fois un jeune garçon nommé Henri qui vivait heureux avec sa maman. Quand un jour, celle-ci tomba gravement malade, l’enfant implora la fée bienfaisante de lui venir en aide. Celle-ci répondit à son appel et lui conseilla de rapporter à sa maman la plante de vie, seule capable de la guérir. Pour le bon petit Henri, c’est le début d’un formidable périple peuplé de personnages étonnants qui lui démontreront que l’amour, la générosité et la vertu sont toujours récompensés…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir