Le chemin du couchant

Un petit groupe de rebelles avec à sa tête Louis Riel tente de passer la frontière canadienne. A sa poursuite, Kenneth Keller et ses hommes. Cette folle course-poursuite est dévoilée dans Le chemin du couchant, une belle bande dessinée de François Corteggiani et Sergio Tisselli.

Canada 1885. Kenneth Keller de la police montée a reçu l’ordre d’arrêter Louis Riel et ses hommes avant qu’ils ne passent la frontière américaine. Pour cela, il se rend chez Murray, l’un des meilleurs pisteurs de la région. Mais il ne sera pas apte à partir à cheval puisqu’il n’a plus qu’une seule jambe après avoir été infecté par la gangrène. Il propose alors à Choléna, sa fille, de faire ce travail. Il faut souligner que sa mère était une Nakota…

Le gros point positif de l’album est sans aucun doute la sublime partie graphique de Sergio Tisselli. L’auteur réalise de magnifiques planches à l’aquarelle (un festival de couleurs !) dans la veine des grands dessinateurs italiens comme Hugo Pratt. Né en 1957, il s’est constitué une solide réputation à travers de nombreux ouvrages (dont notamment Prisonnière des Apaches en 2016, Mosquito).

Pour ce très bon western, le lecteur retrouve la patte classique mais efficace de François Corteggiani. Le scénariste français (Bastos et Zakousky, La jeunesse de Blueberry) met en scène une histoire vraie, celle de Kenneth Keller aux trousses de Louis Riel (homme politique canadien, fondateur de la province du Manitoba et éphémère Président du gouvernement provisoire de Saskatchewan). Bien documentée, plutôt bien menée, cette bande dessinée ravira les amoureux des westerns, d’Histoire et de grands espaces canadiens. Combats et complots parsèment Le chemin du couchant, un bon récit à découvrir aux éditions Mosquito.

Article posté le mercredi 07 mars 2018 par Damien Canteau

Le chemin du couchant de Corteggianio et Tisselli (Mosquito) décrypté par Comixtrip
  • Le chemin du couchant
  • Scénariste : François Corteggiani
  • Dessinateur : Sergio Tisselli
  • Editeur : Mosquito
  • Parution : 02 mars 2018
  • Prix : 14€
  • ISBN : 9782352835011

Résumé de l’éditeur : Canada, le long de la rivière Saskatchewan… 1885… Sergent de la police montée, Kenneth Keller reçoit pour mission après la bataille de Batoche, de poursuivre et d’arrêter avant qu’il ne passe au Etats-Unis, un petit groupe de rebelles qui a réussi à s’échapper après la défaite des métis en révolte menés par leur chef le charismatique Louis Riel.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir