Le Cid en bande dessinée

Notre avis : Beaucoup de collégiens français ont planché sur les pages de la pièce de théâtre Le Cid de Pierre Corneille. Les éditions Petit à Petit rééditent sa version en bande dessinée, signée Olivier Petit, Jean-Louis Mennetrier et Christophe Billard.

La pièce de Corneille jouée pour la première fois en 1639 est tout de suite un succès qui ne se démentira pas au fil des années jusqu’à nos jours. D’ailleurs, elle a déjà été jouée plus de 1500 fois à la Comédie Française. Cette version dévoilée par Olivier Petit (réédition de 2006) est fidèle à l’œuvre originale, avec les mêmes mots. La grande force d’un album dessiné est sa possibilité de découvrir des lieux non-entrevus dans la pièce. Ainsi, le fondateur de la maison d’édition s’en donne à cœur joie pour décliner les ellipses des décors du texte.

Délicat dans sa lecture lorsque nous étions plus jeunes, elle le demeure encore même plus âgés. Si la partie bande dessinée peut permettre une meilleure compréhension (les personnages, les décors et les situations ne sont plus à imaginer), nous avons toujours autant de mal à plonger au cœur de la pièce. Nous ne ferons pas offense à son auteur – la pièce est un chef-d’œuvre – mais nous ne sommes toujours pas accrochés. La version est destinée aux collégiens, d’où des astérisques de renvoi et un dossier pédagogique en fin d’album (Corneille et son temps, Le théâtre à l’époque de Corneille, Richelieu et le théâtre, Le succès et la querelle et l’adaptation en BD).

En ce qui concerne la partie graphique proposée par Jean-Louis Mennetrier et Christophe Billard, elle est simple et efficace, sans rien révolutionner. Leur trait à 4 mains en noir et blanc ne met pas de mouvements dans les cases, les personnages sont très figés et représentés soit de 3/4 soit de face.

A noter qu’une nouvelle édition de Cyrano de Bergerac en BD sort simultanément avec Le Cid. L’album signé Fanch Juteau est une version de la pièce de Edmond Rostand.

Article posté le vendredi 23 septembre 2016 par Damien Canteau

Le Cid en bande dessinée de Olivier Petit, Jean Louis Mennetrier et Christophe Billard (Petit à Petit) décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Le Cid en bande dessinée
  • Scénariste : Olivier Petit d’après Pierre Corneille
  • Dessinateurs : Jean-Louis Mennetrier et Christophe Billard
  • Editeur : Petit à Petit
  • Prix : 10€
  • Parution : 02 septembre 2016

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir