Le cirque, journal d’un dompteur de chaises

Notre avis : Petit homme chauve, Manu va vivre son rêve secret : devenir un circassien très original puisqu’il sera dompteur de chaises. Ileana Surducan imagine ce changement de vie dans Le cirque, un album Makaka.

La Cité. Manu aime les vieux objets, il en récupère dans des déchetteries. Aujourd’hui, il a ramassé un fauteuil en cuir à l’extérieur. Après une belle entourloupe pour passer le garde de la Cité, il rapporte son bien chez lui. Dehors, les habitants sont excités, un cirque s’est installé hors de la ville.

Dans son modeste appartement, Manu présente son fauteuil au reste de sa famille : les tabourets (Joëlle, Valérie et Godot) mais aussi les chaises (Rufus et Madame).

Le soir venu, le petit homme sort de la Cité à la recherche de l’emplacement du cirque. Soudain, au milieu des déchets, apparaît le chapiteau. Seul lieu de culture dans ce monde déshumanisé, il enchante tout le monde. Manu tente une approche en douceur. Son rêve, devenir circassien dompteur de chaises…

Publié une première fois en 2012, Le cirque connait une seconde jeunesse avec cette réédition. Le récit de Ileana Surducan est un petit bijou de fantaisie et de fantastique. Entre rêve et onirisme, l’auteure imagine un univers particulier qui pourra faire penser aux histoires de science-fiction et d’anticipation (un monde géré par des robots, déshumanisé, aux lois strictes, sans culture et des Hommes qui doivent composer avec ces inepties).

Quel plus bel exemple que le cirque pour faire rêver les gens et contrer l’absence de culture. En effet, ce monde est bariolé, multi-culturel, un brassage toujours réussi. Ileana Surducan invente des personnages chaleureux, haut-en-couleur et même un « adversaire » à Manu en la personne de Yannick le magicien pour pimenter un peu son récit.

Elle distille de la lumière – symbolisé par le cirque, espace de liberté, scintillant et pétillant – sur la froideur des robots dans ses belles planches très colorées.

Article posté le samedi 24 juin 2017 par Damien Canteau

Le cirque de Ileana Surducan (Makaka) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Le cirque, journal d’un dompteur de chaises
  • Auteure : Ileana Surducan
  • Editeur : Makaka
  • Prix : 23€
  • Parution : 09 juin 2017
  • ISBN : 9782849532843

Résumé de l’éditeur : Manu rêve d’être dompteur de chaises car il sait qu’elles sont vivantes et il connaît leur personnalité hors du commun. Cependant, dans une ville sous dictature qui glorifie les sciences et la raison, son espoir semble bien vain. Mais au-delà des frontières de la cité – que les habitants n’ont pas le droit de franchir – se trouve Le Cirque, un univers mystérieux où tous les songes sont permis.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir