Le club des chats

Notre avis : En 2013, les éditions Misma publiaient L’aventure de l’homme-chien, le premier album en français de la  coréenne Yoon-Sun Park. L’année suivante, la maison d’édition sortait Le jardin de Mimi, un recueil d’histoires mettant en scène les mêmes personnages que le précédent dont Mimi, une petite chatte anthropomorphe bien intégrée dans la société des hommes. Aujourd’hui, nouveau recueil d’histoires, Le club de chats, toujours avec les mêmes protagonistes.

Parmi les mini-récits, le lecteur découvre :

  • Club des chats. Quelle idée ! Les chats ont décidé de constituer un club. Pour y accéder, il suffit de passer par la niche et de descendre dans une galerie…
  • L’argent de Nounours. Alors que le Festival Craignos se déroule dans le village, Marie, la maîtresse de maison décide de s’y rendre. Elle confie alors la clef du placard aux croquettes à Plume pour qu’il puisse réguler les repas. Nounours découvre ainsi que sa propriétaire se saigne aux quatre veines pour les nourrir. Il doit donc l’aider et trouver de l’argent…
  • Les beaux yeux de Choupi. Quelle galère ! Choupi a perdu ses lunettes de soleil et ses pupilles sont dilatées…
  • Une maison de fous ! Marie reste stoïque pourtant ses 3 chats sont comme d’habitude surexcités, ils courent partout…
  • Marie bras-cassé. Les amis des Marie, Tangui et Lise, viennent proposer à la jeune femme de jouer au volley dans son jardin. Mais elle se casse le bras. Comment faire pour peindre avec un membre cassé ?

Suite des précédentes publications, Le jardin de Mimi et L’aventure de l’homme-chien, Le club des chats est un petit livre agréable. Le lecteur retrouve donc Plume, Choupi et Nounours à la campagne chez Marie. Les mini-récits grand public de Yoon-Sun Park mettent en scène des aventures campagnardes à l’ambiance très bio-écolo.  Dans ce recueil comme les deux autres volumes, nous pouvons constater l’attrait des coréens pour la nature, leur envie de vivre en dehors des grandes villes, d’une manière plus écologique. Dans ces histoires teintées d’humour, l’auteur s’amuse gentiment de ces néo-campagnards à travers des animaux zoomorphes qui cohabitent merveilleusement avec les humains. Marie, à qui il arrive de nombreuses aventures, est attachante et parfois naïve. Yoon-Sun Park n’a pas eu besoin d’aller chercher bien loin l’inspiration puisqu’elle même a trois chats (Plume, Choupi et Spirou) dans sa maison à Angoulême. La coréenne, à l’instar de Nancy Pena avec Madame l’année du chat (La Boîte à Bulles), met donc tout cela en musique avec un certaine malice. Le trait rond de Park convient parfaitement pour conter les aventures amusantes de Mimi. Un album pour toute la famille.

Article posté le jeudi 21 avril 2016 par Damien Canteau

Le club des chats de Yoon Sun Park aux éditions Misma, décrytpé par Comixtrip le site BD de référence
  • Le club des chats
  • Auteure : Yoon-Sun Park
  • Editeur : Misma
  • Prix : 18€
  • Parution : 13 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Oooh, le p’tit chaton trop mignon qui écarte les papattes quand on lui caresse le ventre ! 
Le chat qui essaie de sauter de l’évier et tombe dans la poubelle ! Les chats qui s’amusent à cache-cache, les autres qui jouent du piano et le gros marrant qui dort dans son mini-carton !!!

Vous aussi, vous êtes complètement gagas des chats ? Alors bienvenue au CLUB DES CHATS ! Au CLUB DES CHATS, on a le droit de se poursuivre dans toute la maison, de faire ses griffes sur le canapé, de renverser le sac de croquettes, de faire mumuse avec la terre des pots de fleurs, et même de dormir toute la journée… Tout ce qui rend un chat vraiment heureux, quoi !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir