Le collège noir, tome 1 : Le livre de la lune

Notre avis : Découvert avec l’excellente publication Ankama, Kairos (coup de coeur Comixtrip), Ulysse Malassagne met en scène une histoire fantastique Le collège noir.

Au cœur d’une forêt se dresse le collège d’Ulysse. Isolé et paisible, il accueille des internes y compris pendant les vacances. Quelques élèves dont les parents ne peuvent pas venir les chercher, restent ici, surveillés par Lena, une jeune femme qui ne veut en aucun cas être embêtée, qui préfère réparer sa moto, qui ne s’occupe pas d’eux et qui est brut de décoffrage.

Les amis d’Ulysse forment ainsi une petite famille. Il y a là Krum, Step, Mei, Jonas et Ouss. Dès la première nuit, ils dorment ensemble et sont réveillés par le spectre de Jonas, qui est décédé en repartant chez lui dans l’après-midi. Ils décident alors de suivre cette petite lumière dans la forêt…

Excellent conteur, passé maître dans l’art de l’heroic-fantasy, Ulysse Malassagne dévoile de nouveau une très belle histoire fantastique où se mêle le réel et l’imaginaire. L’auteur raconte son enfance de façon fantasmée et c’est très réussi ! Sorcière, animaux parlant, main géante et créatures féroces peuplent ce récit excellemment écrit et très accrocheur. Idéal pour les adolescents ou les jeunes lecteurs, il met en scène une bande d’amis au caractère différent mais complémentaires. L’aventure est au rendez-vous, simple, intelligente et haletante.

Comme pour Kairos, Ulysse Malassagne met son histoire en image d’une très belle manière. Son trait tout en rondeur est d’une redoutable efficacité. On aime, on vous recommande Le collège noir !

Grafiteen : Les éditions Milan dévoilent Grafiteen, leur nouveau label en ce mois d’octobre. Romans illustrés (Warren 13 de Tania del Rio et Will Staehle; Les beaux gosses de l’apocalypse de Max Brallier et Douglas Holgate) et bandes dessinées (Hilo de Judd Winick) pour le plaisir de lire et une belle immersion visuelle pour une nouvelle génération de lecteurs, les tweens (plus enfants mais pas encore tout à fait ados).

Christophe Tranchant, directeur éditorial des éditions Milan explique le concept ainsi : « Avec Grafiteen, nous faisons le pari d’une nouvelle génération de lecteurs, biberonnés à l’image, habitués à interagir, un pied dans le réel, un pied dans le virtuel, mais plus que jamais demandeurs de fiction. Le pari de leur offrir un dialogue inédit entre textes et illustrations, de revisiter les codes littéraires et de porter des séries et héros à leur image. Le pari d’un imaginaire sans frontière ».

Article posté le mardi 11 octobre 2016 par Damien Canteau

Le collège noir de Ulysse Malassagne (Milan) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Le collège noir, livre 1 : Le livre de la lune
  • Auteur : Ulysse Malassagne
  • Editeur : Milan, collection Grafiteen
  • Prix : 11.50€
  • Parution : 05 octobre  2016

Résumé de l’éditeur :

Les pensionnaires d’un collège perdu dans les montagnes assistent à ce qu’ils ne devraient pas voir. Maudits, ils seront traqués chaque nuit par des monstres. Leur seul espoir ? Tenir jusqu’à l’aube…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir