Notre avis : Excellente adaptation du roman de Alexandre Dumas, Le Comte de Monte Cristo ravira les amateurs du chef-d’œuvre mais aussi ceux de mangas. Signé Ena Moriyama, il est publié par Kurokawa.
Accusé de complotisme contre l’Empereur, Edmond Dantès est emprisonné sans procès au Château d’If, laissant derrière lui sa femme Mercédès. Quelle déchéance pour cet homme loyal le jour de son mariage !
Pendant de nombreuses années, il se morfond dans sa cellule. Il arrive à communiquer avec l’Abbé Faria qui lui révèle l’existence et le lieu d’un immense trésor. Après la mort du vieil homme, Dantès prend sa place dans le sac jeté à la mer.
Dantès récupère le trésor et devient alors le Comte de Monte Cristo (nom du lieu de la découverte) et revient à Marseille. Il aide Morrel, l’un de ses seuls soutiens et échafaude des plans machiavéliques pour se venger de Morcerf et Danglars – ses anciens amis – qui l’ont envoyé dans les geôles d’If…
Ecrit avec Auguste Maquet, Le Comte de Monte Cristo fut publié en 1844. Le roman de Alexandre Dumas fait donc l’objet d’une adaptation. Après celle en dessin animé réalisée par Mahiro Maeda en 2004, c’est Ena Moriyama qui s’y colle. Ce one-shot fut publié en 2014 au Japon dans la revue Young Animal des éditions Hakushensha.
Tout ou presque y est. Si l’on regrettera des raccourcis ou d’énormes ellipses vis-à-vis de l’œuvre originale, le manga est très agréable à la lecture et très accrocheur. Une bonne façon d’entrer dans le roman de Dumas si l’on est rétif à sa lecture longue.
La partie graphique est très réussie. Les planches sont soignées et très détaillées. Les expressions des visages sont bien dans l’esprit du genre. Entonnement, pourquoi Le comte de Monte Cristo n’a pas fait l’objet de plusieurs tomes ? Cela aurait permis de mieux appréhender tous ses aspects.
- Le comte de Monte Cristo
- Auteur : Ena Moriyama, d’après Alexandre Dumas
- Editeur : Kurokawa
- Prix : 8.90€
- Parution : 09 mars 2017
Résumé de l’éditeur :Tout commença en France à Marseille en l’année 1815. Le jour prévu de son mariage, Edmond Dantès, capitaine de vaisseau plein de promesses se fait enfermer injustement au Château d’If, une prison pour criminels politiques. Pendant son long emprisonnement il apprend qu’il a été victime d’une impardonnable trahison. Débutera ensuite une tragédie de vengeance dans laquelle Dantès jouera ses années perdues en prison ainsi que celles qu’il lui reste à vivre en liberté.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir