Le jour où ça bascule

Notre avis : Pour célébrer les 40 ans d’existence des Humanoïdes Associés, la maison d’édition a proposé à 14 auteurs, une variation sur le thème : Le jour où ça bascule. Avec : Boulet, Eddie Campbell, John Cassaday, Bob Fingerman, Atsushi Kaneko, Keiichi Koike, Emmanuel Lepage, Taiyô Matsumoto, Frederik Peeters, Paul Pope, Katsuya Terada, Naoki Urasawa, Bastien Vives, et Enki Bilal qui signe la couverture.

Pour chacune des 13 histoires, le dessinateur a imaginé ce moment crucial, nœud obligatoire et indispensable d’un récit. Seul dans son coin, il a mis en image comme il le souhaitait et l’entendait, ce temps ô combien important. Toutes ces fictions font alors resurgir des émotions au lecteur : la biographie fictionnelle de Emmanuel Lepage ou Eddie Campbell, de la chronique intimiste au récit d’anticipation, du rire à la mélancolie.

Pour ce recueil, nous retiendrons particulièrement : Le pet de Hanako par Taiyô Matsumoto, L’éveil d’Emmanuel Lepage, Screwed ! de Atsushi Kaneko, I want to believe de Boulet, La femme du prédateur de Paul Pope, L’enfant de Bastien Vivès ou Laïka de Frédérik Peeters.

Article posté le mardi 08 décembre 2015 par Damien Canteau

  • Le jour où ça bascule
  • Auteurs : Collectif
  • Editeur : Les Humanoïdes Associés
  • Prix : 21.99€
  • Parution : 02 décembre 2015

Résumé de l’éditeur : « Le jour où ça bascule  » : ces quelques mots ont inspiré quatorze auteurs internationaux, tous reconnus, et tous différents. Le résultat est drôle, dramatique, terrifiant ou mystérieux. Mais il est surtout une ode à la création qui exprime la richesse inépuisable du neuvième Art. Répondant à l’exigence d’innovation graphique défendue depuis 40 ans par Les Humanoïdes Associés, cette anthologie anniversaire est le fruit du développement international de la maison d’édition, la seule française présente directement sur les territoires américain et japonais.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir