Le masque de Fudo #1

Notre avis : Dans l’univers La légende des nuées écarlates, les éditions Les Humanoïdes Associés ont publié Izunas (deux tomes depuis 2014) et aujourd’hui Le masque de Fudo, qui conte le destin du célèbre samouraï. Cet album fantastique est signé Saverio Tenuta.

L’an 283, Japon. Shinnosuke est un petit garçon qui découvre un étrange masque dans un village a été entièrement détruit. Grâce à cet objet, il voit sa puissance décuplée et il se sent alors invincible. Timide et n’étant pourtant pas une montagne de muscles, il va devenir l’un des samouraïs les plus redoutables. Il commence alors son nouveau travail de justicier et défend alors les plus faibles face aux injustices des plus forts, comme sa sœur harcelée et quasi violée par des hommes sur le bord de la plage…

Il faut souligner que Shinnoske avant de devenir le fameux Fudo fait partie de la tribu des Hinnins, peuple fier mais très pauvre et qui vit en comme des esclaves entre montagne et mer. Le récit de Saverio Tenuta est surtout d’un très (trop ?) grand classicisme dans ce premier volume (sur 4) de mise en place. Cet air de « déjà vu » (un jeune garçon pauvre et frêle, qui devient un immense guerrier et qui combat les injustices) manque vraiment de piquant pour accrocher le lecteur. Alors que Izunas et même la série-mère La légende des nuées écarlates nous avait surpris agréablement, ce nouvel arc narratif nous convainc moins. Même s’il est fondé sur les mêmes recettes originales (le Japon médiéval, teinté de fantastique), l’histoire manque de punch.

Restent alors cette ambivalence entre le Bien et le Mal pour le porteur du masque mais aussi la partie graphique, d’une réelle beauté. Les planches de l’auteur italien sont sublimes, empruntant ses ambiances aux toiles japonaises mais aussi au cinéma d’action (le découpage est très rythmé). Les décors et les vêtements sont d’une grande précision et les couleurs pastel très variées. On attendra la suite pour se faire une vraie idée…

Article posté le vendredi 12 février 2016 par Damien Canteau

  • Les nuées écarlates, Le masque de Fudo, tome 1/4 : Brume
  • Auteur : Saverio Tenuto
  • Editeur : Les Humanoïdes Associés
  • Prix : 13.95€
  • Parution : 20 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Le jeune Shinnosuke, issu de la classe la plus basse de la société japonaise médiévale, grandit entre une mère qui le rejette et une petite soeur qu’il essaie de protéger. C’est derrière un masque en bois, découvert dans un temple abandonné, qu’il trouve le courage de lutter contre sa condition. Mais ce masque semble exercer un pouvoir de fascination de plus en plus grand… Avec ce premier volet d’une nouvelle série, Saverio Tenuta nous dévoile le passé de Fudo, personnage central de La Légende des nuées écarlates.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir