Le monde incroyable de Gumball, tome 1

Plongée dans l’univers déjanté et drôle de Gumball ! Les éditions Urban Comics dévoilent le premier volet de la série jeunesse Le monde incroyable de Gumball signé Megan Brennan, Frank Gibson, Katie Farina et Tyson Hesse.

Nommé dans la Sélection jeunesse 2019 du Festival BD d’Angoulême, Le monde incroyable de Gumball est une belle petite surprise. C’est fou, c’est décalé, c’est fun et c’est drôle ! L’album est une déclinaison en bande dessinée de The Amazing World of Gumball, une série animée diffusée sur Cartoon Network depuis 2011 créée par Ben Bocquelet.

Imaginé par Megan Brennan et Frank Gibson, cet album est une recueil de récits courts, format idéal pour les plus jeunes lecteurs. Nous sommes chez les Watterson (un clin d’oeil à Bill, le créateur de Calvin & Hobbes ???), une famille composite et hétéroclite. Il y a là Gumball, un chat tout bleu, l’aîné, mais aussi Anaïs, quatre ans petite lapine. Le meilleur copain du chaton, c’est Darwin, un poisson avec des jambes et des bras. C’est fou ! Enfin, il y a les deux parents. Tout ce petit monde vit des aventures très drôles à Elmore, une ville elle aussi folle.

La partie graphique de Katie Farina et Tyson Hesse est avant tout un grand hommage aux années 80 ! Jeux vidéos mais aussi films et séries. Si les plus jeunes n’auront pas ces références, les plus âgés apprécieront le joyeux fourre-tout des dessins.

Le monde incroyable de Gumball : une belle surprise que ce titre édité par Urban Comics !

Article posté le vendredi 28 décembre 2018 par Damien Canteau

Le monde incroyable de Gumball (Urban comics)

Le monde incroyable de Gumball, tome 1
Scénaristes : Megan Brennan et Frank Gibson
Dessinateurs : Katie Farina et Tyson Hesse
Editeur : Urban Comics
Parution : 31 août 2018
Prix : 14.50€
ISBN : 9791026814719

Résumé de l’éditeur : Les Watterson sont une famille comme les autres. Enfin presque ! Ils ont beau être gentils et serviables, ce sont de véritable catastrophes ambulantes ! Ils se retrouvent sans arrêt dans des situations incroyables ! Gumball, le fils aîné, est un jeune chat espiègle doté d’un optimisme à toute épreuve. Du haut de ses quatre ans, sa petite soeur Anaïs est un lapin de génie. Malheureusement, personne ne l’écoute puisque ce n’est encore qu’un « bébé ». Darwin, quant à lui, est l’ancien poisson-rouge adopté par la famille depuis qu’il a des bras et des jambes. Il est le meilleur ami de Gumball et l’accompagne dans toutes ses aventures. Avec Papa et Maman, tout ce petit monde vit dans la ville d’Elmore, un endroit un peu bizarre où des limaces poilues conduisent des voitures, des cactus arrosent leur jardin et des ballons attendent le bus scolaire avec leur copain patate. Bienvenue dans le monde incroyablement déjanté de Gumball !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir