Le partisan

Fondé sur l’histoire du grand-père de Maurizio A. C. Quarello, Le Partisan est un très joli récit muet aux éditions des Elephants.

Maurizi Damarco vit avec sa femme dans un village montagnard italien. Depuis le début de la Seconde Guerre Mondiale, l’homme s’est toujours tenu droit devant les fascistes italiens ou les soldats allemands. Alors que le conflit touche presque à sa fin, il décide même de rejoindre la résistance.

En pleine nuit avec l’aide de camarades, il fait arrêter un camion de miliciens, les tuant. Blessé au bras, il regagne au petit matin son foyer. Arrivent alors deux soldats italiens à la recherche des résistants coupables du méfait. Il se cache dans le grenier, sa femme s’occupant de détourner le regard des deux hommes…

Le partisan est un très bel hommage d’un petit-fils à ses grands-parents. En choisissant de rendre muet le récit, Maurizio A. C. Quarello lui imprime plus de vie mais aussi plus de violence. L’histoire relate les derniers moments du conflit dans une Italie en guerre mais déjà plus vraiment fasciste. (Le duce Mussolini ayant quitté Rome pour tenter de gouverner à Salo).

A la tête d’une trentaine d’albums depuis 2015 (notamment L’appel de la forêt chez Sarbacane ou Le dernier voyage aux éditions des Elephants), l’auteur livre un récit simple, fort et poignant.

Proche du trait de Jean-Pierre Gibrat, ses planches à l’aquarelle restituent admirablement l’ambiance sombre du début de l’album puis plus enjoué à la fin de l’album (il y ajoute des teintes plus vives).

Le partisan : un beau récit sans texte sur la résistance au fascisme italien ; un bel hommage à ses femmes et ses hommes et plus particulièrement au grand-père de Maurizio A. C. Quarello.

Article posté le mardi 19 décembre 2017 par Damien Canteau

Le partisan de Maurizio Quarello (éditions des Elephants) décrypté par Comixtrip
  • Le partisan
  • Auteur : Maurizio A. C. Quarello
  • Editeur : Les éditions des éléphants
  • Prix : 18€
  • Parution : 19 octobre 2017
  • IBAN : 9782372730426

Résumé de l’éditeur : Dans une bande dessinée muette et saisissante, nous vivons un moment charnière de l’histoire italienne, les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, aux côtés d’un homme, le grand-père de l’auteur, qui choisit de rejoindre le maquis, et de son épouse, qui fait face aux soldats allemands. Des embuscades dressées par les partisans aux rafles effectuées par les fascistes et les nazis, jusqu’à la Libération au printemps 1945, cet ouvrage est un bel hommage de Maurizio Quarello à ses grands-parents, aux valeurs qu’ils lui ont transmises, et à la résistance.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir