Le pays de la nuit et autres instants imaginaires

Notre avis : Les éditions Nobi Nobi proposent un très beau recueil d’histoires poético-fantastiques pour enfant, Le pays de la nuit et autres instants imaginaires, 10 récits signés Kenya Ohba.

Pour chaque des petites histoires, le mangaka met en scène un ou plusieurs enfants dans leur vie de tous les jours qui prend un ressort extraordinaire grâce à des adultes ou des animaux. Parmi ces récits, il y a :

  • Aujourd’hui mon chien arrive. Un petite fille qui attend l’arrivée d’un petit caniche et qui se retrouve avec un ours blanc, persuadé que c’est un vrai chien…
  • Le pays de la nuit. Une petite fille qui habite au pays de la nuit et qui ne reçoit jamais aucun courrier, est aidée par un facteur spécial qui lui propose d’écrire une lettre, de la mettre en bouteille et de la jeter à la mer…
  • La forêt. Depuis que son petit frère est né, une fillette se sent rejetée par sa maman. Alors qu’elle vient de gagner une belle bille à l’école, elle la perd dans le couffin du petit. Chagrinée, elle décide de s’enfuir dans la forêt. Là, elle rencontre un autre garçon qui va jouer avec elle aux billes…
  • Le déménagement. A l’école maternelle, un petit garçon est heureux de ses journées; il faut dire que qu’il adore sa maîtresse. Il a une drôle d’idée : s’enfermer dans le placard de la classe afin de voir comment elle vit…

Kenya Ohba propose ainsi 10 courts récits sensibles, touchants, oniriques et teintés de fantastique. Construits comme de belles fables qui se déroulent au Japon, il sublime ainsi les relations entre les enfants, enfants/parents, mais aussi la nature, le tout dans une infinie tendresse et douceur.

Son trait en noir et blanc est proche des films d’animation (dans la veine de Miyazaki) ce qui permet d’installer de la chaleur dans ses planches. A lire et à offrir pour les plus jeunes !

Article posté le mercredi 16 décembre 2015 par Damien Canteau

  • Le pays de la nuit et autres instants imaginaires
  • Auteur : Kenya Ohba
  • Editeur : nobi nobi !
  • Prix : 14€
  • Parution : 19 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Comment les enfants parviennent-ils à rendre extraordinaire une journée tout à fait banale ? Simplement en laissant libre cours à leur imagination débordante ! Grâce à elle, rien de plus facile pour faire la connaissance du postier du Pays de la nuit, adopter un caniche nain plutôt impressionnant, se perdre dans une mystérieuse forêt, effrayer le Grand Méchant Loup des contes, accueillir une nouvelle camarade de classe très « chouette »… et vivre bien d’autres situations aussi tendres qu’étonnantes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir