Le Petit Spirou # 17

Notre avis : Le Petit Spirou a 25 ans ! Déjà ! Créé dans le magazine Spirou en 1990 par Tome & Janry, les deux auteurs, seront parfois aidé par Stéphane de Becker (aux couleurs) mais aussi Dan Verlinden ou Bruno Gozzotti (aux dessins). Alors que le duo  a repris les rênes des aventures de Spirou et Fantasio dans les années 80, ils imaginent la jeunesse du célèbre groom. Entouré de personnages farfelus, le Petit Spirou détonne tout de suite dans le monde de la bande dessinée jeunesse. Modernes, les albums abordent tous les thèmes de l’enfance y compris l’éducation sexuelle, mais aussi la religion. Accompagné de Vertignasse, Suzette, Masseur ou Cassius, le petit garçon s’avérera espiègle et culotté. En plus de ses parents, les adultes aussi sont nombreux et souvent décalés, son papi mais aussi Monsieur Mégot, le fameux prof de gym, l’abbé Langelusse ou encore Mademoiselle Chiffre, l’institutrice.

Malgré ses 25 ans, le Petit Spirou ne vieillit pas, il a toujours 8 ans et demi. Il voit aussi ses aventures rocambolesques adaptées en série télévisée depuis 2012 (M6). Pour ce 17e opus, tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série sont réunis : Suzette l’amoureuse, les cours de gym, la cantine, les vestiaires des filles, le chien de M. Mégot ou l’esprit jeune et de folie du papy. Malgré cela, il semble difficile pour les auteurs de se renouveler, la nouveauté et la surprise n’opérant plus du tout après 17 volumes. On sourit, on rit parfois aux gags, mais finalement plus autant que pour les premières publications. Un essoufflement  logique pour une série phénomène qui a vendu des millions d’exemplaires.

A noter : Pour la journée mondiale de lutte contre le Sida, les éditions Dupuis et Sida Info Service s’associent pour faire du Petit Spirou, l’icône d’une campagne de prévention contre le VIH/Sida : L’amour ça se protège !

Article posté le vendredi 13 novembre 2015 par Damien Canteau

Le Petit Spirou fait partie de la sélection des reprises des grands héros de BD pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Le Petit Spirou, tome 17 : Tout le monde te regarde !
  • Scénariste : Tome
  • Dessinateur : Janry
  • Editeur: Dupuis
  • Prix: 10.60€
  • Parution: 13 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Mais vingt-cinq ans, c’est un cap important, surtout dans la vie d’un petit garçon ! Pour le Petit Spirou, c’est donc l’heure de la crise identitaire. Entre une farce dans les vestiaires de la piscine (oui, ceux où on peut voir les filles en maillot de bain) et un cours de sport raté par monsieur Mégot, le garnement au costume de groom, épuisé par le poids des années, demande à son ami Mamadou une potion pour rajeunir. Mais après une erreur de posologie, il se retrouve soudainement transformé… en adulte !
Être grand, ce n’est pas très drôle. Il faut travailler et bien se tenir, et ça, le Petit Spirou n’aime pas beaucoup. Mais surtout, il lui reste encore plein de bêtises à faire, alors il va falloir trouver une solution pour continuer à avoir huit ans et demi encore longtemps !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir