Le petit théâtre des opérations

Lorsque la Petite histoire raconte la Grande histoire  par des faits d’armes, cela donne Le petit théâtre des opérations, un album détonnant et drôle de Monsieur le chien et L’odieux connard aux éditions Fluide Glacial.

Le duo L’odieux connard et Monsieur le chien ont décidé de mettre leur nez dans des récits historiques étonnants. Ils ont fouillé les archives des armées pour dénicher 8 histoires se déroulant pendant la Première et la Seconde guerres mondiales. Des faits surprenants mais néanmoins véridiques. Plongée dans des temps anciens où la folie des uns sauva la vie des autres. Des héros et des héroïnes anonymes qui défendirent leur patrie avec des faits et gestes improbables.

Tout d’abord Dixmude où l’histoire de marins mettant le pied à terre pour se battre dans les tranchées. Viennent ensuite Jack Churchill, un anglais se battant avec un arc contre les Nazis, puis le bataillon de Menton composé de 9 hommes qui défendirent avec panache la frontière franco-italienne, la pilote de chasse Anna Iegorova snippeuse hors-pair, l’idée saugrenue de M. Adams voulant utiliser des chauves-souris dans le conflit en 1942, René Fonck pilote d’avion snippeur, les pirates de Carmania et enfin l’insolente chance d’Albert Roche.

Tout cela est vrai, documenté mais arrangé à la sauce de Monsieur le chien et L’odieux connard, à savoir, avec humour. On apprend beaucoup, on est bluffé et on rit aussi .

Article posté le jeudi 08 avril 2021 par Damien Canteau

Le petit théâtre des opérations de Monsieur le chien et L'odieux connard (Fluide Glacial)
  • Le petit théâtre des opérations
  • Scénariste : L’odieux connard
  • Dessinateur : Monsieur le chien
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Prix : 14,90 €
  • Parution : 03 mars 2021
  • ISBN : 9791038200838

Résumé de l’éditeur : Connaissez-vous l’histoire de la résistance héroïque des fusiliers marins bretons à Dixmude ? Et celle des héros de Menton ? Si les deux Guerres Mondiales furent un énorme gâchis en vies humaines, elle fut aussi le théâtre d’actes de bravoure individuels et collectifs et d’anecdotes aussi drôles qu’improbables. Et au cas où vous vous poseriez la question, oui, tout est vrai.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir