Le souffle du vent dans les pins

Notre avis : Les éditions Mosquito nous font découvrir Zao Dao, une jeune artiste chinoise, grâce à son premier album publié en français Le souffle du vent dans les pins, un conte initiatique de son pays.

A travers les 110 sublimes pages de son histoire, l’auteure met en image une très belle histoire fantastique entre mythe, quête initiatique, animaux fabuleux, croyances ancestrales et démons à combattre. Cet album est composé de 5 chapitres, tels les 5 éléments chinois.

Dans une Chine médiévale, Yaya un jeune garçon parcourt les plaines et les montagnes pour survivre. Sans nourriture et en pleine hiver, il doit repousser des créatures maléfiques. Sur sa route, il croise Dugu, adepte des arts martiaux ou le fée gardienne des monts Jiuling…

Résolument sombre dans l’histoire mais lumineux à travers la personnalité du jeune Yaya, ce récit est beau, prenant et singulier. Il faut souligner que Zao Dao en plus d’une belle histoire, économe en mot (il n’y a pas de dialogues mais quelques récitatifs), fait preuve d’une grande dextérité en se mettant en danger graphiquement. En effet, elle utilise différentes techniques variant d’une page à l’autre : encres, crayons, feutres, pastels ou aquarelles et parfois l’alliance de ces dernières et permet une belle unité; ce qui rend l’histoire originale sans perdre le lecteur. Elle se rapproche parfois même des miniatures ou des estampes chinoises. Une belle réussite !

Article posté le mercredi 13 janvier 2016 par Damien Canteau

  • Le souffle du vent dans les pins
  • Auteure : Zao Dao
  • Editeur : Mosquito
  • Prix : 20€
  • Sortie : 08 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Conte initiatique chinois, Tomber les masques, Apprendre à affronter l’inconnu, Surmonter ses angoisses et ses démons, Devenir soi-même… Voilà le rude chemin de Yaya.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir