Le trou de la zone

Notre avis : Très belle fable animalière écologiste, Le trou de la zone est un très bon récit signé Julie M et édité par Akileos.

Les animaux sont en panique, leur environnement a changé : il fait plus chaud, il n’y a plus d’eau et les barils de déchets nucléaires sont à même le sol. En cause, le fameux trou dans la couche d’ozone. Argos, le cochon punk essaie de comprendre le pourquoi du comment. Pour cela, il demande à ses deux amis, Bella la vache et Doville l’étalon. Afin de se rafraîchir, les trois partent vers l’étang, lieu connu… Mais patatras, plus d’eau ! Il faut alors sauver les poissons…

Drôle, originale et très étonnante, l’histoire de Julie M intrigue. Pour délivrer son propos écolo, elle choisit des animaux zoomorphes. Cela lui permet de fustiger plus facilement les méfaits provoqués par l’Homme sur l’environnement. Cette satyre plutôt intelligente parle pêle-mêle des déchets nucléaires, de la hausse des températures, des mutations génétiques mais aussi des bouleversements qui en découlent comme le dérèglement de la chaîne alimentaire. Pour pimenter son récit, elle glisse quelques références à la religion bien senties.

Le trait humoristique de Julie M fonctionne à merveille pour ce récit amusant mais basés sur des propos sensés. Les couleurs en trichromie (gris, bleu et ocre) et les tramages pour les décors permettent à la jeune auteure de centrer ses vignettes sur les protagonistes.

Article posté le mercredi 10 février 2016 par Damien Canteau

  • Le trou de la zone
  • Auteure : Julie M
  • Editeur : Akileos
  • Prix : 15€
  • Parution : 04 février 2016

Résumé de l’éditeur : Alors qu’il chemine pour rejoindre ses camarades, Argos, le cochon casse-cou (et casse-c…) croise Rocco le cochon d’Inde, qui contemple la fouine dressée sur une pierre, la truffe en l’air, sous un soleil de plomb. Au bout d’un moment, cette dernière leur fait une révélation… la fin est proche ! Et peut-être n’a-t-elle pas tort après tout, car l’eau se fait rare. Le lit de la rivière est à sec et les gorges commencent à se déshydrater. Récit à la fois humoristique, poétique et actuel, « Le Trou de la zone » est une aventure animalière qui ravira toute la famille .

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir