Le vélo géant

Sélectionné pour le Prix des Ecoles du Festival d’Angoulême 2018, Le vélo géant est une petite histoire toute simple signée Lau Bergey et Nicolas André aux éditions La Joie de lire.

Récit simple mais aux thématiques universelles, Le vélo géant met en scène Martha une petite fille adorant faire de la bicyclette et un dessinateur mystérieux. D’un côté, la fillette tente d’apprendre à rouler avec un vélo trop grand pour elle mais tant qu’elle ne le maîtrise pas, elle se rend à l’école en tricycle et de l’autre Peter qui vient s’installer dans la ferme des parents de Martha pour aider aux moissons. Lui, sa passion, c’est de dessiner. C’est cela d’ailleurs qui va les réunir.

L’amitié entre une petite fille et un homme, la transmission et l’apprentissage sont au cœur du Vélo géant. Cette histoire légère, sans tension mais avec des obstacles, est d’une grande douceur. En choisissant de faire évoluer ses personnages dans les années 60-70, Lau Bergey apporte aussi ce brin de nostalgie qui pourra plaire aux lecteurs plus âgés.

L’autrice est accompagnée pour la partie graphique par Nicolas André. Son dessin d’un simple trait et ses planches très colorées participent de l’ambiance positive du récit.

Article posté le samedi 28 janvier 2017 par Damien Canteau

Le vélo géant de Lau Bergey et Nicolas André (La joie de lire) décrypté par Comixtrip
  • Le vélo géant
  • Scénariste : Lau Bergey
  • Dessinateur : Nicolas André
  • Éditeur : La Joie de Lire
  • Prix : 10€
  • Parution : janvier 2017
  • ISBN : 9782889083473

Résumé de l’éditeur : Martha vit à la campagne. Son passe-temps préféré, c’est rouler à toute allure sur les chemins au guidon de son petit vélo.Un jour, ses parents lui offrent le vélo d’adulte dont elle rêve depuis longtemps. Mais un jeune homme s’installe à la maison pour travailler dans les champs de ses parents. Le vélo perd dès lors de son attrait face au mystérieux Peter, ouvrier agricole mais aussi dessinateur.Tous les soirs, il s’installe sous l’auvent de sa cabane et dessine dans des carnets. Martha, chargée de lui porter le dîner, l’observe, fascinée par le geste et l’imaginaire graphique de Peter. Mais à la fin de l’été, Peter s’en va… Le destin n’a cependant pas dit son dernier mot.Une belle histoire tout en douceur et en finesse sur le pouvoir de l’imagination et de l’art et la force de l’amitié.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir