Le voleur d’estampes #1

Notre avis : Manga inclassable et d’une grande poésie, Le voleur d’estampes fascine et questionne. Camille Moulin-Dupré, son auteur, met en scène un héros à la double vie : il travaille dans un restaurant le jour et cambriole les riches la nuit.

Japon XIXe siècle. Une silhouette fine et agile saute de toits en toits dans la pénombre. A l’aide de son parapluie, il arrive à échapper à ses poursuivants. Il faut souligner que l’homme vole les notables de la ville, encore endormis dans la pièce d’à côté. Tel un Robin des bois, il vole aux riches pour donner aux plus pauvres.

Pourtant ses journées sont longues, lui qui passe sa vie à aider son père propriétaire d’un restaurant au bord de la mer. Il ne rechigne pas à la masse de travail : porter des poissons ou nettoyer la boutique, même si cela l’ennuie profondément.

Une nuit sur la Colline aux palais et alors qu’il visite une riche demeure, il croise une belle jeune femme…

Après des études aux Beaux-Arts de Rennes, Camille Moulin-Dupré réalise Allons-y Alonzo, un court métrage-hommage à Jean-Paul Belmondo. Lui vient alors l’idée de créer son propre manga mettant en scène d’un côté un homme discret, volant de façon désintéressée et de l’autre une princesse, fragile mais rebelle qui se réfugie dans l’opium. Inspiré par les mangas tel Ramna 1/2 de Rumiko Takahashi ou les films d’animation d’Isao Takahata et la série Samurai Champloo, le jeune auteur utilisera la figure de Bébel dans Le voleur de Louis Malle mais aussi de Dexter pour composer son personnage principal. Amoureux de la culture japonaise, l’auteur français pour composer ses cases, prendra exemple sur les estampes des maîtres Hiroshige, Hokusai ou Harunobu.

D’une force graphique (chaque vignette est une oeuvre elle-même), Le voleur d’estampes repose néanmoins sur une intrigue un peu trop classique. A renforcer pour le second volume.

Article posté le jeudi 21 janvier 2016 par Damien Canteau

  • Le voleur d’estampes, volume 1
  • Auteur : Camille Moulin-Dupré
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 13.25€
  • Sortie : 13 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Japon, fin du XIXe siècle. Dans une société en crise, le Voleur mène une double vie. Le jour, il œuvre dans le restaurant portuaire de son père. La nuit, il dévalise la colline aux palais. Ce qui le guide : le frisson de l’aventure, la sensation de liberté, le sentiment que le monde lui appartient.
Jusqu’au jour où il cambriole le gouverneur. Jusqu’au jour où sa fille découvre son visage. Entre l’héritière, promise à un destin qu’elle refuse, et le Voleur, piqué dans son orgueil, se noue alors un étrange chassé-croisé…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir