Le voyage de Phoenix

Notre avis : Après Couleur de peau : miel, une belle autobiographie, Jung revient avec Le voyage de Phoenix, un bon roman graphique. Celui qui fut adopté raconte encore son pays la Corée dans cet ouvrage. Pour cela, il met en scène 3 destins forts : Jennifer, Coréenne du sud dont le père a fui son pays pour trouver asile au Nord du 38e parallèle, dans une dictature communiste qui utilisera son périple à des fins de propagande. Mais aussi Kim, enfant adopté par des américains, victime d’un accident de voiture et qui sombre dans un coma profond.
Tendresse, sensibilité, émotions sont au cœur de l’album. Cette hymne à la liberté (par le père), à l’amour (fille pour son père, parents pour leur fils adoptif à l’article de la mort), les racines et la quête d’identité, mais aussi le pardon et la résilience (comme le Phoenix qui renaît de ses cendres). La toile de fond historique met aussi en lumière la guerre fratricide que se livrent les deux Corée depuis 1950. Le trait en noir et blanc de l’auteur renforce cette belle histoire dramatique.

Article posté le jeudi 29 octobre 2015 par Damien Canteau

  • Le voyage de Phoenix
  • Auteur : Jung
  • Editeur: Soleil, collection Quadrants
  • Parution: 07 octobre 2015
  • Prix: 19.90€

Résumé de l’éditeur : 3 destins s’entrecroisent : Jennifer, fille d’un soldat américain passé en Corée du Nord. Fille d’un père absent, communiste et traître, l’Amérique la rejette. Elle consacre sa vie à un orphelinat de Séoul. Aron adopte un petit garçon et s’attache tant à lui qu’il délaisse sa fille ; il s’enfonce dans la dépression lorsque son fils tombe gravement malade. Doug, le meilleur ami d’Aron, est militaire et orphelin depuis longtemps. C’est lui qui a poussé Aron d’adopter. Il se sent responsable de ce qui se passe.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir