Legoramart

Notre avis : Les éditions Glénat lancent une nouvelle collection Over the pop, un label autour des nouveaux modes de création et de la pop culture. Ainsi, elles proposent Les tribus urbaines (Caroline Young), New York Comics (Christopher Irving, Seth Kushner et Howard Wollach), Des comics et des artistes (Christopher Irving et Seth Kushner), Culture Lego (Joe Meno) ou encore Legoramart, un ouvrage collectif.

Legoramart est un livre dont « l’objectif est en effet de se consacrer ici à une création le plus souvent enjouée et, toujours en « en jouets » « . Toutes les créations sont donc fabriquées à partir de briques de Lego. Ainsi 7 artistes se partagent les pages de Legoramart :

  • Leon Keer, plasticien, spécialiste du trompe-l’œil urbain. L’artiste dévoile de nombreuses fresques immenses visibles à Hambourg ou Legoland.
  • Nathan Sawaya, sculpteur. Il propose des créations autour du corps humain (celle de l’homme qui s’ouvre le thorax est très célèbre). Il possède 3.5 millions de briques dans ses ateliers.
  • Cole Blaq, street artist. Il a travaillé sur des sculptures ou des peintures extérieures.
  • Angus MacLane, inventeur des CubesDudes, petits bonhommes carrés stylisés (Alien, Babar, Batman, Banksy, Beetlejuice, Björk, C-3PO, Boba Feet, Jack Sparrow, Darth Vador, Chuk Norris…).
  • Jason Freeny, plasticien. Il propose des coupes anatomiques à partir de bonhommes Lego.
  • Mike Stimpson, photographe. Il reconstitue des moments célèbres de l’Histoire à partir des petites briques (Tian’anmen, le débarquement d’après Robert Capa ou un lever de drapeau sur Iwo Jima).
  • Dean West, qui photographie les œuvres de Nathan Sawaya.

A noter que les premières pages regroupent d’autres artistes : Mike Doyle (créateur du monde d’Odan, diorama de 200 000 pièces), Sachiko Akinaga (créatrice d’animaux musiciens) ou encore Zbigniew Libera (qui a produit 4 boîtes de Lego pour construire son camp de concentration).

De belles illustrations, de belles photographies et des petits questionnaires pour chaque artistes ponctuent ce très beau livre.

Legoramart : un formidable ouvrage autour des célèbres briques Lego dans l’Art.

Article posté le vendredi 14 octobre 2016 par Damien Canteau

Legoramart de Laurent Bramardi (Glénat) décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Legoramart
  • Auteur : Laurent Bramardi
  • Editeur : Glénat, collection Over the pop
  • Prix : 27€
  • Sortie : 07 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Les briques LEGO ne sont plus uniquement utilisées pour le jeu ou pour des utilisations pédagogiques, elles sont devenus un support d’expression artistique à part entière.

Ce livre d’exception 100 % photos présenté comme un livre d’art, ravira les amateurs de belles choses désirant découvrir les possibilités toujours plus grandes de ces briques en plastique.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir