L’élève Ducobu, tome 22 : Système D

Notre avis : Système D est le vingt-deuxième recueil des aventures de L’élève Ducobu, une série humoristique pour les jeunes lecteurs, signée Zidrou et Godi, éditée par Le Lombard.

L’élève Ducobu paraît pour la première fois en 1992 dans le journal belge Tremplin et est édité pour la première fois en album en 1995 par Le Lombard. Changement de cap et accélération de sa notoriété auprès du jeune lectorat en 1997 avec la prépublication de planches dans le Journal de Mickey.

Véritable succès éditorial avec 150 000 albums vendus à chaque nouveauté (soit plus de 2 millions d’exemplaires en 2011!), il fait l’objet d’une première adaptation cinématographique en 2011 signée Philippe de Chauveron avec Elie Semoun dans le rôle de Latouche, puis d’une seconde Les vacances de Ducobu en 2012. Les deux films connaîtront eux aussi un véritable succès en salle. En plus de nombreux goodies, la série est aussi déclinée en romans jeunesse.

Ducobu est un élève médiocre de l’école primaire de Sainte-Potache. Cumulant les zéros, il est le pire cancre que l’établissement est connu. Il magnifie la paresse et adore tricher sur sa voisine extrêmement brillante Léonie Gratin. Mais sa camarade est souvent excédée par ses excès et ses nombreuses inventions pour regarder par-dessus son épaule. Les cours d’histoire ou les dictées, rien n’y fait, il ne se souvient de rien. Même les punitions de l’instituteur Gustave Latouche ne le font pas changer.

Malgré son incapacité intellectuelle, il est très populaire auprès de ses autres copains au grand dam de Léonie, qui l’envie. En plus de la jeune fille, son exact opposé, les auteurs ont imaginé d’autres personnages : Neness, le squelette de la classe ou encore Anatole Nulbrol – 17 ans 1/2 et encore en CP.

Article posté le dimanche 24 juillet 2016 par Damien Canteau

22e tome de L'élève Ducobu signé Zidrou et Godi aux éditions Le Lombard, décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • L’élève Ducobu, tome 22 : Système D
  • Scénariste : Zidrou
  • Dessinateur : Godi
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 10.60€
  • Parution : 20 mai 2016

Résumé de l’éditeur : Contrairement à Léonie Gratin et Monsieur Latouche, Ducobu attend les vacances avec impatience ! C’est logique, car s’il y a bien une chose que Ducobu est capable de réussir, ce sont ses vacances ! Il en profite d’ailleurs pour développer de nouvelles compétences de triche afin de conserver de manière plus que méritée son titre d’ « empereur des tricheurs » !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir