Sélectionné pour le Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey 2017, Lemmings est la nouvelle série jeunesse de Crisse et Fred Besson aux éditions Kennes.
Didier Crisse (Kokabura, Atalante, Perdita Queen ou L’épée de cristal) revient à ses premières amours avec le premier volet de Lemmings, à savoir l’heroïc fantasy qui a fait sa réputation d’excellent conteur. Et si quatre de ces petits rongeurs devenaient de vrais guerriers, bravant les obstacles à la recherche d’objets des Hommes ?
L’aurore boréale noire met en scène un clan de Lemmings en proie à un grand danger. Après une petite tergiversation, quatre d’entre eux partent à l’aventure. Petits animaux gentils et pacifiques, ils rencontrent d’autres espèces qui les guident vers leur but. Le récit se transforme ainsi en une très belle quête initiatique, idéale pour le jeune lectorat. Pas de grande révolution dans la narration, c’est simple mais efficace. Le dessin numérique de Fred Besson (Kalimbo, Soleil avec le même scénariste) tout en rondeur est chaleureux. Son découpage et ses couleurs participent de l’esprit aventurier de la série.
- Lemmings, tome : L’aurore boréale noire
- Scénariste : Crisse
- Dessinateur : Fred Besson
- Editeur : Kennes
- Prix : 14.95€
- Parution : 06 septembre 2017
- IBAN : 9782875804266
Résumé de l’éditeur : Tout semble calme dans le petit village viking emmitouflé sous la neige. Mais pourtant les nouvelles rapportées par un drakkar de retour de haute mer ne sont pas bonnes. Les marins ont vu le ciel s’obscurcir et s’y dessiner une aurore boréale noire, présage de grands malheurs. Un peu à l’écart, vivant cachés, un petit peuple de rongeurs s’agite: les lemmings! L’un d’entre eux, Oluf, a eu des visions: les vikings, aux dépens desquels ils assurent leur confort en leur volant quantité de petites choses, vont entrer en guerre avec les trolls descendus des montagnes. Pour les repousser, les vikings ne disposent plus que d’une seule pierre sacrée, apte à les transformer en rochers. Mais encore faudrait-il qu’ils puissent remettre la main dessus! L’harmonie semble rompue entre le monde des humains et le mini-monde des lemmings…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir