L’enfant ébranlé

Les éditions Kana dévoilent L’enfant ébranlé, une très jolie chronique sociale bouleversante sous forme de manhua signée Tang Xiao.

Chine. Yang Hao est un jeune garçon brillant et intelligent. Très bon élève, il est la gloire de sa maman qui en est très fière. Lettré et cultivé, il attend avec sérénité et patience, le retour de son père, parti travailler loin du foyer familial pendant de nombreux mois.

Mais lorsque son papa revient, la joie est de courte durée : il est déçu. L’homme délaisse son épouse pour des parties sans fin de maj-jong avec ses amis.

Surtout que dans le même temps, la vie de Yang est bouleversée par de nombreux aléas. Il dénote des tensions avec ses amis, ses nouvelles fréquentations ne sont pas des plus heureuses et les menaces à l’école se de plus en plus présentes.

Tang Xiao frappe fort avec L’enfant ébranlé. Il dépeint avec une infinie justesse le portrait d’un jeune garçon en proie à des changements profonds dans sa vie. Ce manhua glisse inexorablement vers le drame familial. Tout est sans dessus dessous chez Yang. Les repères volent en éclat et il ne sait plus trop comment se positionner ni réagir.

Le mangaka chinois réussit l’exploit de faire cohabiter des sentiments antagonistes. Ainsi l’humour se mêle à la colère, la tristesse voire de la mélancolie. Les lecteurs sont ébranlés par cette histoire intimiste forte et poignante.

Article posté le lundi 28 juin 2021 par Damien Canteau

L'enfant ébranlé de Tang Xiao (Kana)
  • L’enfant ébranlé
  • Auteur : Tang Xiao
  • Traducteur : An Ning
  • Editeur : Glenat manga
  • Prix : 19,95 €
  • Parution : 20 septembre 2020
  • ISBN : 9782344046364

Résumé de l’éditeur : Yang Hao, 10 ans, partage son temps entre l’école et les inévitables compositions à rédiger, ses copains, avec qui il joue aux jeux video, et sa vie à la maison. Yang Hao est à l’âge où l’on fait des choses dont on n’est pas toujours fier et dont on aimerait se repentir. L’âge où l’on fait des rencontres que nos parents n’apprécient guère. Son père, absent depuis de long mois pour son travail, est enfin de retour à la maison. Ce père qui va venir le chercher après les cours, celui qui va le protéger des plus grands, celui qui va le comprendre… Du moins, c’est ce qu’imaginait Yang Hao. Mais les choses vont prendre une autre tournure. Une dernière rédaction, avec pour thème « décrivez votre père » va être l’occasion pour Yang Hao de se confronter à la réalité. Faire descendre de son piédestal son père pour s’en construire un « idéal » fait de ses rencontres. Yang Hao va tout simplement grandir.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir