Léo Loden #24 Les cigales du pharaon

Notre avis : Léo, Marlène et Tonton sont embarqués dans une drôle d’enquête road trip, à travers un rallye dans les Alpilles. Les cigales du pharaon, histoire politico-humoristique de la série Léo Loden, est signée Christophe Arleston, Loïc Nicoloff et Serge Carrère aux éditions Soleil.

Marseille, en été. Marlène, toujours enceinte, se plaint de la lourde chaleur. Avec son compagnon Léo, ex-policier et Loco son tonton fantasque, ils ont enfin emménagés dans un bel appartement. René, un ex-collègue du jeune homme, lui propose de venir quelques jours ans le Lubéron en vacances. Il faut souligner que le retraité doit partir quelques jours de chez lui pour un rallye et que cela lui permet de ne pas laisser sa somptueuse maison sans surveillance.

Pendant la nuit, trois étrangers pénètrent dans le garage de la propriété et volent la traction de René. Ce véhicule, qui lui avait permis de gagner le rallye l’année précédente, envolé, il ne peut plus y participer. Il demande alors à Destivelle, un ami avocat, de lui prêter une autre voiture afin de retrouver la sienne et participer à la course avec Léo, Marlène et Loco…

Léo Loden continue son petit bonhomme de chemin, entre enquête policière, humour et accent marseillais. Christophe Arleston, accompagné de Loïc Nicoloff au scénario, a fait de ses histoires, une série populaire et grand public de qualité. Là encore, pour ce vingt-quatrième volet, ils mettent en scène un assassinat et un vol avec comme toile de fond les rallyes de voitures anciennes. Ce road-movie dans les Alpilles leur permet aussi de faire découvrir les petits villages typiques du Lubéron. Cascades, bagarres, dialogues incisifs et intrigue policière, tout plaira aux amateurs du genre. Il faut souligner que le tout est porté par un partie graphique de Serge Carrère très réussie. Son trait humoristique convient parfaitement pour restituer l’ambiance du récit, à la fois amusante et policière.

Article posté le vendredi 25 mars 2016 par Damien Canteau

  • Léo Loden, tome 24 : Les cigales du pharaon
  • Scénaristes : Christophe Arleston et Loïc Nicoloff
  • Dessinateur : Serge Carrère
  • Editeur : Soleil
  • Prix : 10.95€
  • Parution : 23 mars 2016

Résumé de l’éditeur : L’accouchement de Marlène approche ! Quoi de mieux pour les futurs parents que de prendre le bon air dans les Alpilles chez leur collègue René Boyer, surnommé Le Pharaon dans le milieu des vieilles tractions ?
Malgré le vol en pleine nuit de Georgette, sa traction fétiche, Le Pharaon prend le départ, avec Léo, Tonton et Marlène à bord, du Rallye des Cigales, la course prestigieuse qui traverse les plus beaux coins de Provence !
C’est ainsi qu’ils plongent dans le milieu des collectionneurs, dont certains sont prêts à tout pour arriver sur le podium. Et quand un des pilotes est retrouvé assassiné, qui se colle à l’enquête ? Eh oui, Leo Loden !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir