Les classiques en manga – Soleil

Notre avis : Les grandes œuvres littéraires de la pensée humaine adaptées en manga par les éditions Soleil.

Le 8 mars, les éditions Soleil Manga dévoilent les quatre premières adaptations d’œuvres littéraires fortes et fondatrices de nos sociétés : Le discours de la méthode, La théorie de l’évolution, Une vie et la réédition des Misérables. Les mangas ont été réalisé par un collectif d’auteurs japonais du studio Variety Art Works.

  • La théorie de l’évolution de Charles Darwin.

1835. Alors que depuis la nuit des temps, l’homme cherche à savoir ses origines de la vie. Charles Darwin et ses amis jouent aux cartes. Le jeune anglais de 26 ans commence à parler de la théorie de l’évolution en prenant pour exemple l’Arche de Noé mais surtout le Dodo, oiseau qui a disparu au XVIIIe siècle. Il faut souligner que depuis tout jeune, il est attiré par les mystères de la nature et qu’il devient ensuite naturaliste. Son père lui rappelle que dans sa famille, il y eut de grandes figures de l’Angleterre : James Watt, Joseph Priestley ou Josiah Wedgwood. Il débute ainsi la grande aventure de sa vie, un projet qui va rencontrer de nombreux obstacles.

Un manga simple, assez didactique où l’humour est présent. La ligne graphique est quant à elle pas d’une excellente qualité.

  • Discours de la méthode de René Descartes.

Riko et Eitaro, deux étudiants, viennent suivre les cours de leur professeur de philosophie qui débute par la vie de Descartes et décrypte plus particulièrement son Discours de la méthode. Pour commencer, il détaille son enfance, met en perspective le contexte historique et philosophique de l’époque. Puis entre dans la pensée de Descartes.

Un manga très réussi, notamment par la mise en parallèle de l’existence du philosophe et des cours du professeur : ingénieux et qui rend l’histoire plus vivante et moins rébarbative.

  • Une vie de Guy de Maupassant.

1815, Rouen. Les parents de Jeanne – baron et baronne – viennent de vendre leur ferme et de restaurer leur vieux manoir. Là, la jeune fille se sent bien et attend avec impatience son futur époux qui a été choisi pour elle. En effet, le lendemain arrive le vicomte Julien de Lamare, jeune et bel homme. Tout va très vite : le mariage, la nuit de noces et la lune de miel en Corse. Pourtant rapidement Jeanne découvre la vraie personnalité de son mari…

Là encore, un manga plutôt réussi. L’adaptation est fidèle, simple et d’une grande efficacité. Graphiquement, cela est aussi bon.

  • Les Misérables de Victor Hugo (réédition).

1815. Jean Valjean se présente à Myriel, un ecclésiastique afin qu’il l’héberge. Tout de suite, il est obligé de lui dire qu’il a passé ses 19 dernières années au bagne. Le lendemain, étonnamment l’invité est déjà parti avec les chandeliers en argent. Rattrapé par la police, il est ramené chez Myriel. Mais au lieu de l’accabler, il dit aux policiers que c’est un présent. Plus tard, l’homme d’église fait promettre à l’ancien bagnard qu’il doit se racheter de tous ses crimes.

Quelques années plus tard, Valjean devient Monsieur Madeleine et se fait élire maire de Montreuil-sur-mer. Il croise la route de Fantine, la mère de Causette qu’il arrachera de sa condition inhumaine chez les Tenardier

Enorme risque que de vouloir adapter en manga le chef-d’œuvre de Victor Hugo. L’énorme roman assez fidèlement retranscrit (quelques ellipses néamoins). C’est simple, c’est fort et l’on ne s’ennuie pas une minute. Graphiquement cela tient la route mais cela donne surtout envie de relire l’ouvre originale !

Article posté le jeudi 23 mars 2017 par Damien Canteau

Les classiques en manga - Les misérables (Soleil, Varitey art works) décryptés par Comixtrip le site BD de référence
  • Les classiques en manga
  • Auteurs : Variety Art Works
  • Editeur : Soleil manga
  • Prix : 7.99€ par volume
  • Parution : 08 mars 2017

 

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir