Les dragons de Nalsara, tome 1 : L’île aux dragons

Un trio d’auteurs – Marie Hélène Delval, Pierre Oertel et Glen Chapron – dévoilent le premier volume de leur série fantastique Les dragons de Nalsara, un album BD Kids.

Paraissant dans le magazine Astrapi tous les mois, Les dragons de Nalsara est une sympathique série fantastique. En effet, quelque fois – mais pas assez souvent à notre goût – les éditions BD Kids se tournent vers ce genre littéraire et c’est toujours une réussite (L’école de Pan, Espions de famille ou encore Miss Peregrine et les enfants particuliers). C’est encore le cas avec ce premier volet de saga, qui est une déclinaison dessinée de romans écrits par Marie-Hélène Delval.

Si L’île aux dragons lorgne beaucoup vers des séries déjà bien installées (Chasseurs de dragons, Dragons…), elle reste néanmoins très agréable à la lecture. Des ressorts de narration classiques n’enlèvent pas le côté aventurier de la série. Antos le père est éleveur de dragons pour le roi ; ses enfants Nyne et Cham aimeraient marcher dans les pas de leur papa. En attendant, ils s’attachent de trop aux dragonnaux tout juste nés. Quel crève-cœur lorsque Hadal – premier valet du maître dragonnier de Nalsara – arrive pour récupérer les petits !

Construits en petits chapitres de 6 pages (comme l’exige la prépublication dans le magazine), les récits courts sont de qualité : bien écrits et surtout excellemment dessinés. Le gros point fort de la série est la partie graphique de Glen Chapron. L’auteur d’origine bretonne nous régale de ses planches aux couleurs chaudes.

Article posté le lundi 06 novembre 2017 par Damien Canteau

Les dragons de Nalsara de Delval, Oertel et Chapron (BD kids) décrypté par Comixtrip
  • Les dragons de Nalsara, tome 1 : L’île aux dragons
  • Scénaristes : Marie-Hélène Delval et Pierre Oertel
  • Dessinateur : Glen Chapron
  • Editeur : BD Kids, Bayard
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 04 octobre 2017
  • IBAN : 9782747072380

Résumé de l’éditeur : Cham et Nyne sont les enfants d’Antos, le Grand Éleveur de dragons du royaume. Sur l’île aux Dragons où ils vivent, ces bêtes viennent pondre tous les neuf ans… Et c’est à eux trois d’élever les animaux éclos avant de les donner au roi ! Justement, les enfants vont assister à leur première éclosion. Et se découvrir en même temps d’étranges capacités… Au royaume d’Ombrune, les dragonniers utilisent leurs dragons pour protéger et servir le pays. Mais peu d’entre eux ont le pouvoir de communiquer avec eux… Or, ce pouvoir, Cham le détient. Sa soeur, Nyne, peut elle échanger avec les élusims, des créatures marines… Ces dons, les enfants les tiennent de leur mère, Dhydra, emportée depuis presque neuf ans par une tempête. Alors quand Cham et Nyne se rendent pour la première fois à Nalsara à l’occasion du jubilé du roi, c’est un rêve qui se réalise… Ils n’ont jamais quitté leur île et peuvent enfi n découvrir la capitale et le palais, en plus à l’occasion d’une grande fête ! Et, quand Cham a vent d’un complot contre le roi, il est prêt à tout pour protéger le royaume… Et faire ses preuves comme futur dragonnier !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir