Les effroyables missions de Margo Maloo, tome 1

Notre avis : Alors que la famille de Charlie déménage dans un autre appartement, le jeune garçon découvre qu’il y a des monstres dans son immeuble. Il est alors aidé par Margo Maloo, spécialiste es-créatures fantastiques. Drew Weing dévoile le premier tome de la série jeunesse Les effroyables missions de Margo Maloo.

Echo City. Charlie n’est pas très heureux de déménager dans cette nouvelle ville. Laissant ses amis, il découvre son appartement dans le Bellwether, un très vieil immeuble ancien hôtel, quasi inoccupé. Après les cartons déballés, le repas avalé, le petit garçon va se coucher mais il est effrayé par un monstre. Son père le rassure.

Le lendemain, il croise Kevin, qui lui donne la carte de visite de Margo Maloo, spécialiste des monstres. Comment le sait-il que Charlie en a chez lui ? Il décide d’appeler la jeune fille qui arrive le soir même. Ensemble, ils descendent  par le conduit d’aération jusqu’à l’ancienne cuisine et découvrent alors Marcus, une énorme créature…

Une grosse pincée de fantastique à la Ghostbuster pour ce récit sympathique de Drew Weing. Teintée d’un petit humour bienvenu, l’histoire met en scène des personnages attachants, surtout les monstres – amusants et plutôt assez humains – mais aussi Margo, étonnante spécialiste des créatures surnaturelles et Charlie, reporter en herbe. Si les idées et la narration sont très classiques et ne révolutionnent pas le genre Jeunesse, l’album se lit facilement et accroche bien le lecteur. Le côté frisson gentil et la fascination pour les monstres est plutôt habilement mise en scène.

Né en 1978, Drew Weing suit des études au Savannah College of Art and Design et publie son premier roman graphique Set to sea (En mer, çà et là, 2010). Il réalise des illustrations pour les magazines Nickelodeon et Disney Adventures et anime son webcomics Pup. Pour Les effroyables missions de Margo Maloo, il produit des planches très vivantes et chaleureuses, idéales pour les jeunes lecteurs.

Article posté le vendredi 11 novembre 2016 par Damien Canteau

Les effroyables missions de Margo Maloo de Drew Weing (Gallimard) décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Les effroyables missions de Margo Maloo, tome 1
  • Auteur : Drew Weing
  • Éditeur : Gallimard
  • Prix : 13.90€
  • Parution : 22 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Charlie et ses parents quittent la campagne pour vivre à Écho City. Alors qu’il regrette son ancienne vie, ce reporter en herbe découvre avec horreur que des monstres en tout genre – trolls, vampires, fantômes et familles d’ogres – habitent non seulement dans son immeuble. mais dans toute la ville ! Sa rencontre avec la mystérieuse Margo Maloo, spécialiste es-monstres qui gère les conflits de cette communauté secrète, vont l’entraîner dans des enquêtes aussi excitantes qu’effrayantes !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir