Les enfants de la baleine #1

Notre avis : Les éditions Glénat dévoilent Les enfants de la baleine, un très beau manga signé Abi Umeda. Prépublié depuis 2013 dans le magazine Mystery Bonita au Japon, ce très bon seinen enchante tant par son histoire que par son graphisme. Misant sur la science-fiction, ce récit a reçu la double distinction du Kono manga ga sugoi 2015 entrant dans le Top 10 classement « garçon » et « fille ». On le comprendra aisément car la fibre écologique plaira aux deux catégories. Tout en ayant un côté sombre, la mangaka propose néanmoins des lueurs d’espoir dans son histoire.

Alors que la Terre est recouverte de sable, le lecteur fait la connaissance de Chakuro, un jeune adolescent atteint d’hypergraphie (syndrome d’écriture compulsive). Ce don fait de lui une sorte d’écrivain public qui compile frénétiquement toutes les choses se déroulant dans la petite communauté, qui se distingue en deux catégorie : les non-marqués et les marqués doués du Samia, un pouvoir qui tirerait sa source des émotions (90% de la population). Ces êtres ont alors une espérance de vie très courte.

Pour ce premier volume, qui démarre plutôt bien, Abi Umeda développe un univers riche où les personnages ne sont pas tous manichéens. A l’instar de la très belle couverture en couleur, la mangaka possède un vrai don de la composition scénique et du découpage. Les décors qui ne sont pas légion permettent de bien mettre en valeur les portagonistes.

Article posté le vendredi 15 janvier 2016 par Damien Canteau

  • Les enfants de la baleine, volume 1
  • Auteure : Abi Umeda
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 6.90€
  • Sortie : 06 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir