Les femmes dans le monde de Tintin

Rares, Les femmes dans le monde de Tintin peuvent pourtant avoir un rôle important dans les albums du reporter à la houppe. Renaud Nattiez s’est penché sur l’œuvre de Hergé pour brosser le portraits de ces personnages hergéens.

Après Le mystère Tintin les raisons d’un succès universel (Les impressions nouvelles) et Le dictionnaire Tintin (Slatkine-Honoré), Renaud Nattiez scrute l’univers du reporter d’Hergé pour définir au mieux les femmes qui y sont visibles.

Dès le début de ce petit ouvrage de 70 pages, le lecteur découvre un tableau reprenant quelques personnages féminins selon les titres des albums, viennent ensuite une préface de Philippe Goddin, archiviste attitré de Moulinsart et un avant-propos de l’auteur.

Il faut souligner que 70 pages suffisent parfaitement à recenser ces figures illustres tellement elles sont rares. La plus célèbre Bianca Castafiore joue un rôle non négligeable dès Le sceptre d’Ottokar. Elle aide même Haddock et Tintin lorsqu’ils sont en passe d’être découverts par Sponz dans L’affaire Tournesol. Il y aussi Peggy, la femme de Alcazar ou encore Mme Lampion, l’épouse du « casse-pieds ».

Souvent taxé de misogyne, Renaud Nattiez tente de réhabiliter Hergé en contextualisant son œuvre. Très caricaturales (Peggy qui tient la « culotte », les discrètes concierges, la mystérieuse Irma ou l’extravagante Castafiore), elles marquent néanmoins Tintin et ses amis.

Clair, simple et rapide à lire, cet essai ravira les amateurs d’Hergé et de Tintin. A noter, la sublime couverture signée Stanislas, un auteur trop méconnu du grand public mais ô combien talentueux !

Article posté le jeudi 13 décembre 2018 par Damien Canteau

Les femmes dans le monde de Tintin de Renaud Nattiez (Sépia)
  • Les femmes dans le monde de Tintin
  • Auteur : Renaud Nattiez
  • Editeur : Sépia
  • Parution : 24 octobre 2018
  • Prix : 15€
  • ISBN : 9782747098427

Résumé de l’éditeur : « Curieusement, alors que tout a été dit sur Hergé et Tintin, peu d analyses ont été consacrées aux femmes dans une oeuvre pourtant universelle. Cela signifie-t-il que cette moitié de l humanité est si peu présente dans les 24 albums qu il n y a rien à en dire ? L univers du petit reporter serait-il uniquement masculin ? Les héros qui le peuplent seraient-ils machistes au point de ne laisser aucune place à leurs homologues féminins ? Ce livre a pour ambition de combler cette lacune, en s interrogeant sur cette rareté, et de faire le point sur la pertinence de la critique la plus répandue à l encontre d Hergé (en concurrence avec le racisme !) : la misogynie du monde de Tintin… »

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir